- AFP
- parue le
L'industriel français Vallourec, spécialiste des tubes en acier sans soudure, a annoncé vendredi un bénéfice net en léger repli à 73 millions d'euros (- 3,9%) au troisième trimestre, marqué par la première acquisition du groupe depuis 2016 et la fin d'un plan de sauvegarde qui aura duré plus de trois ans.
Son PDG, Philippe Guillemot, a annoncé lors d'une conférence téléphonique une proposition de dividende qui sera soumise au vote de l'assemblée générale de mai 2025. Il s'agirait des premiers dividendes depuis 10 ans.
Sur l'ensemble des neuf premiers mois de 2024, le bénéfice net de Vallourec s'établit à 289 millions d'euros, contre 391 millions d'euros à la même période en 2023 (-26,1%). Un repli qui s'explique notamment par une baisse des volumes et des prix sur le marché américain, où le groupe s'estime "particulièrement bien positionné" si les droits de douanes devaient augmenter pendant la deuxième présidence de Donald Trump.
L'entreprise a poursuivi sa stratégie de montée en gamme avec l'acquisition pour 17,5 millions de dollars en septembre de Thermotite do Brasil, spécialiste de l'isolation thermique pour les projets offshore en eau profonde.
Au troisième trimestre 2024, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 894 millions d'euros, en baisse de 21,7% par rapport à l'an passé. Ce recul des ventes est "principalement lié à la baisse des livraisons de tubes suite à la fermeture des sites de laminage européens et à la baisse des livraisons de tubes pour le segment pétrole et gaz en Amérique du Nord", souligne dans un communiqué le groupe.
Le résultat brut d'exploitation a atteint 168 millions d'euros entre juillet et septembre, en baisse de 24,3% par rapport au troisième trimestre 2023. La marge de résultat brut d'exploitation, elle, reste solide à 19%.
Ces résultats "témoignent de la transformation du groupe, puisque dans des conditions de marché qui sont différentes de l'année dernière, en particulier aux Etats-Unis, nous sommes capables de générer un pourcentage de marge très significativement élevé par rapport aux résultats historiques du groupe et très comparable à celui de l'année dernière, y compris en résultat net", a déclaré le PDG de Vallourec, Philippe Guillemot.
Le groupe centenaire de métallurgie de pointe a connu une période de difficultés financières à partir de 2020 et avait quasi frôlé la faillite en 2021. Il était sorti du rouge l'an passé à la suite d'une thérapie de choc comprenant la fermeture de ses usines allemandes et la suppression de 3 000 emplois.