- AFP
- parue le
Le groupe danois Orsted, spécialisé dans les énergies renouvelables, a annoncé mardi l'annulation d'un immense projet de ferme éolienne offshore aux Etats-Unis, un camouflet pour les autorités locales et le gouvernement Biden.
La multinationale avait déjà fait état, fin août, de difficultés d'approvisionnement sur plusieurs réalisations aux Etats-Unis, ainsi que d'une augmentation de ses coûts.
Mardi, Orsted a finalement décidé de renoncer aux projets Ocean Wind 1 et 2, deux fermes éoliennes qui devaient être installées au large du New Jersey (nord-est).
Au total, les deux champs devaient afficher une capacité de 2,248 gigawatts (GW), de quoi alimenter plus d'un million de foyers.
La décision va contraindre la société a une dépréciation d'actifs de 28,4 milliards de couronnes danoises, soit environ 4 milliards de dollars.
Le groupe de Fredericia (Danemark) a justifié sa décision par le constat de retards d'approvisionnements supplémentaires, ainsi que la hausse des taux d'intérêts aux Etats-Unis.
Par ailleurs, Orsted a indiqué ne pas avoir obtenu des autorités la totalité des abattements fiscaux espérés, et fait état des difficultés d'octroi des permis de construction.
C'est un revers de taille pour les autorités du New Jersey, mais aussi pour le président américain Joe Biden, très engagé pour la transition énergétique.
Ce retrait ternit l'annonce, mardi également, du feu vert du gouvernement Biden au lancement du plus gros projet d'éolien en mer, au large des côtes de la Virginie.
La flambée des coûts menace de faire dérailler plusieurs programmes aux Etats-Unis, tout comme en Europe.
Mi-octobre, l'Etat de New York a refusé à Orsted, Equinor et BP de revoir à la hausse les contrats de création et d'exploitation de fermes éoliennes, comme l'avaient demandé les sociétés européennes.
Ces dernières étudient actuellement la viabilité économique de ces projets avant de s'engager plus avant.
Toutes les réalisations ne sont pas interrompues pour autant.
Dans le cadre d'un partenariat avec l'énergéticien américain Eversource, Orsted va entamer, l'an prochain, l'installation d'une ferme offshore d'une capacité de 704 mégawatts au large de l'Etat du Rhode Island (nord-est), avec une mise en service prévue en 2025.
tu/rr