Une frappe russe sur un site gazier fait un mort dans l'est de l'Ukraine

  • AFP
  • parue le

Une frappe russe sur un site gazier a fait un mort et trois blessés dans la région de Poltava, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé jeudi le ministère de l'Energie.

"Le 3 juillet, la Russie a attaqué la région de Poltava. Parmi les infrastructures endommagées se trouve l'installation UkrGasVydobuvannya", le principal producteur de gaz du pays, a déclaré le ministère sur Telegram.

Un électricien a été tué et trois autres employés blessés, a-t-il précisé, ajoutant que des "opérations sont en cours pour (...) faire face aux conséquences" de cette attaque.

L'Ukraine, confrontée à une invasion russe depuis plus de deux ans, a vu nombre de ses infrastructures énergétiques détruites ces derniers mois par les bombardements russes, ce qui a entraîné un rationnement de l'électricité sur la quasi-totalité de son territoire.

Son armée réplique en attaquant des régions russes, notamment des installations énergétiques et des dépôts de carburant utilisés pour les opérations militaires sur le sol ukrainien.

Depuis plusieurs mois, le président Volodymyr Zelensky appelle ses alliés à fournir d'urgence à son pays de nouveaux systèmes de défense antiaérienne pour l'aider à faire face aux attaques russes.

Selon lui, la Russie a détruit la moitié de la capacité de production d'énergie de son pays. Sa reconstitution requiert d'importants investissements.

Ajouter un commentaire