- AFP
- parue le

Donald Trump a indiqué jeudi qu'il n'avait pas encore décidé s'il taxerait le pétrole canadien et mexicain, en confirmant par ailleurs que les États-Unis allaient bien imposer à partir du 1er février des droits de douane de 25% sur les produits de ces deux pays.
60% des importations de brut proviennent du Canada
"Peut-être ou peut-être pas. Nous prendrons probablement une décision ce soir sur le pétrole", a-t-il dit en réponse à une question jeudi à la Maison Blanche.
La question d'exempter ou non le pétrole est loin d'être un détail : selon un rapport du Congrès américain, le Canada et le Mexique comptent pour 71% des importations de pétrole brut des États-Unis, le Canada représentant 60% à lui seul.
Les États-Unis sont toutefois eux-mêmes un gros producteur.
Déficits commerciaux
"Je vais mettre des droits de douane de 25% sur le Canada et séparément, de 25% sur le Mexique. Nous devons vraiment le faire, parce que nous avons de très grands déficits commerciaux avec ces pays", a par ailleurs confirmé le président américain.
Donald Trump a aussi justifié ces décisions par la lutte contre l'immigration clandestine et le trafic de fentanyl, un opioïde responsable d'une grave crise sanitaire aux États-Unis.
The Trump Administration’s only answer on how they’re going to bring down prices—the promise that won them the election—is that they’ll reduce energy prices by making it easier to drill.
A tax on Canadian oil is likely to swamp any effects of deregulation on oil prices. https://t.co/BbwKeRgqF3— Brendan Duke (@Brendan_Duke) January 30, 2025