« Peut-être ou peut-être pas » : Donald Trump ne sait pas encore s'il taxera le pétrole canadien et mexicain

  • AFP
  • parue le

Donald Trump a indiqué jeudi qu'il n'avait pas encore décidé s'il taxerait le pétrole canadien et mexicain, en confirmant par ailleurs que les États-Unis allaient bien imposer à partir du 1er février des droits de douane de 25% sur les produits de ces deux pays.

60% des importations de brut proviennent du Canada

"Peut-être ou peut-être pas. Nous prendrons probablement une décision ce soir sur le pétrole", a-t-il dit en réponse à une question jeudi à la Maison Blanche.

La question d'exempter ou non le pétrole est loin d'être un détail : selon un rapport du Congrès américain, le Canada et le Mexique comptent pour 71% des importations de pétrole brut des États-Unis, le Canada représentant 60% à lui seul.

Les États-Unis sont toutefois eux-mêmes un gros producteur.

Déficits commerciaux

"Je vais mettre des droits de douane de 25% sur le Canada et séparément, de 25% sur le Mexique. Nous devons vraiment le faire, parce que nous avons de très grands déficits commerciaux avec ces pays", a par ailleurs confirmé le président américain.

Donald Trump a aussi justifié ces décisions par la lutte contre l'immigration clandestine et le trafic de fentanyl, un opioïde responsable d'une grave crise sanitaire aux États-Unis.

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule