- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
L'énergéticien britannique National Grid a annoncé lundi la cession de sa filiale d'énergie renouvelable terrestre aux États-Unis au gestionnaire d'actifs canadien Brookfield pour plus d'1,7 milliard de dollars, dans le cadre d'une stratégie visant à se recentrer sur les réseaux.
Une nouvelle stratégie de National Grid
"Les termes de la transaction impliquent une valeur d'entreprise pour National Grid Renewables de 1,735 milliard de dollars" (1,66 milliards d'euros), a indiqué le britannique dans un communiqué. Cette filiale est spécialisée dans le stockage en batteries, l'énergie solaire et l'énergie éolienne terrestre aux États-Unis.
National Grid avait annoncé en mai 2024 une nouvelle stratégie pour se concentrer sur le transport et la distribution d'électricité et avait déjà indiqué à cette occasion son intention de vendre son activité d'énergies renouvelables terrestres aux Etats-Unis.
Une finalisation de la transaction prévue courant 2025
National Grid, privatisée en 1990 et chargée aussi de transporter l'électricité en Angleterre et au Pays de Galles, prévoit notamment d'investir 35 milliards de livres (42 milliards d'euros) d'ici 2031 pour transformer le réseau électrique britannique.
Il s'agit d'un chantier d'une ampleur inédite depuis les années 1960, pour relier les nouvelles sources d'énergie renouvelables, dont l'éolien en mer, au réseau.
Le titre de National Grid évoluait en petite hausse de 1,02% à 968 pence vers 08H20 GMT. Le groupe prévoit que la transaction sera finalisée courant 2025.