
©Neoline
Jean-Louis Caffier (journaliste spécialiste des questions énergétiques) interroge régulièrement un membre de notre comité scientifique, avec 3 questions faisant écho à l'actualité.
Invité cette semaine : Carine Sebi, Professeure associée d’économie à Grenoble Ecole de Management, coordinatrice des Chaires Energy for Society et européenne de la transition des territoires.
Le plus long cargo à voiles du monde a été mis à l'eau le 31 janvier dernier(1). Conçu par la société française Neoline basée à Nantes et construit en Turquie, le Neoliner Origin mesure 136 mètres et peut transporter jusqu’à 5 300 tonnes de marchandises grâce à ses deux mâts équipés de 3 000 m2 de voilure, soit l'équivalent de la surface d'un demi-terrain de football.
Un cargo à voiles !!! Bonne idée ou gadget ?
Il faut se pencher sur le poids du transport maritime ! 3% des émissions de gaz à effet de serre, cela représente deux fois l’empreinte carbone de la France, importations comprises. Il y a vraiment un potentiel non négligeable pour économiser du CO2.
Le retour de la marine à voile, c’est synonyme à la fois d’innovation et de pragmatisme. C’est une avancée technologique qui répond à un besoin malheureusement urgent face au réchauffement et à la transition.

Le Neoliner Origin à sa mise à l'eau (©Claire Ronsin & Nicolas Pougnand)
Ce cargo à voiles fait-il clairement partie de cette transition ?
Cela peut paraître comme une goutte d’eau, mais le triptyque de la transition est respecté : décarbonation avec le vent et une diminution de 80% des émissions de CO2, efficacité sur les matériaux et sobriété avec l’optimisation de la consommation grâce à la réduction de la vitesse.
C’est une prouesse techno et environnementale mais il faut que le modèle économique suive ! Si le cargo à voile transporte des produits sans normes venus de pays où le charbon domine, cela ne sert pas à grand-chose. Il faut de la cohérence y compris pour plus d’impact auprès du public.
Le cargo à voile montre que quand on veut, on peut. C’est important justement, pour le public et la qualité du débat sur l’énergie...
Pour une fois, concernant l’énergie et le climat, on a une belle histoire à raconter ! On pourrait l’utiliser pour apaiser le débat sur les énergies renouvelables pourtant nécessaires à la transition énergétique. Je pense que le cargo à voile pourrait devenir l’emblème de ce que peut déployer Europe en termes d’efficacité et de sobriété dans le cadre de la décarbonation.

Le Neoliner Origin à sa mise à l'eau (©Jules Richeux)