Centrale nucléaire en Tchéquie : KHNP rejette des accusations de recours à des subventions

  • AFP
  • parue le

Le géant sud-coréen de l'énergie KHNP, gagnant d'un appel d'offres pour deux réacteurs nucléaires dans une centrale tchèque, a démenti mardi avoir reçu du gouvernement coréen des subventions susceptibles d'influencer le résultat de la course.

Aucune subvention du gouvernement coréen selon KHNP

KHNP avait remporté cet appel d'offres en juillet pour construire deux unités à la centrale de Dukovany, mais le groupe français EDF et l'américain Westinghouse ont déposé des recours contre cette décision.

EDF avait indiqué vouloir "s'assurer que le processus d'appel d'offres correspond aux principes du commerce équitable", tandis que Westinghouse avait accusé son concurrent sud-coréen d'utiliser ses technologies sans son autorisation.

"KHNP n'a reçu aucune subvention ni promesse de subvention du gouvernement coréen dans le cadre de l'appel d'offres pour la construction de nouvelles unités nucléaires en République tchèque", a indiqué le groupe coréen dans un communiqué envoyé à l'AFP.

Un début de chantier prévu en 2029

Selon le groupe sud-coréen, "le projet tchèque n'est pas un marché public et l'appel d'offres a été lancé en mars 2022, avant l'entrée en vigueur du règlement européen sur les subventions étrangères".

Entré en vigueur en janvier 2023 au sein de l'UE, ce règlement est destiné à lutter contre les contributions financières directes ou indirectes d'un pays non membre de l'UE qui confèrent un avantage à une entreprise présente dans le marché unique. Ainsi, "le règlement européen sur les subventions étrangères ne s'applique pas au projet tchèque", souligne KHNP.

Prague a prévu de signer un accord avec KHNP d'ici mars. Le chantier devrait commencer en 2029, pour une mise en service à l'essai du premier réacteur prévue en 2036.

KHNP a déjà signé 76 protocoles de coopération avec des sociétés tchèques, qui devront fournir 60% de tous les matériaux pour les nouvelles unités nucléaires.

Commentaires

SKYWALKER
Comment croire que les Coreens ne protègent pas leur industrie nucléaire comme tout economie protectionniste. Pour gagner des marchés à l'international, il faut de très bons commerciaux et un produit d'élite : nous l'avons l'EPR mais les délais de construction sont trop longs et celà nous est reproché avec son cout adjoint. l'Europe est ouverte au monde et même la Tchequie ne retient pas la solution française :l'EPR. Sous le regime sovietique avant 1991, elle construisait des VVER russes, aujourd'hui elle préfère la technologie coréenne. Un revers pour EDF. Construire au Kazahkstan ? Ailleurs en Afrique ? en Amerique du Sud ?en EUrope ? 4 reacteurs EPR prevus au Royaume Uni ( 2 à Hinkley Point C , 2 à Sizewell). POur selon un ancient PDG de D'EDF l'EPR est trop cher ,trop complexe et trop long a construire : quid des EPR 2 futurs en France ( Penly, Le Bugey, Tricastin,....). Oui on a mis 17 ans a construire l'EPR de Flamanville et le cout est de 19,9 milliards donc hors de prix pour un avenir commercial international. Au moins nous en avons un a nous !

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture