- AFP
- parue le
Le gouvernement sri-lankais a annoncé mardi avoir fait appel à une entreprise australienne pour construire la plus grande centrale solaire du pays pour un coût prévu de 1,7 milliard de dollars.
Le ministre de l'Energie Kanchana Wijesekera a rapporté que son gouvernement avait validé les projets d'achat d'électricité issue d'une centrale de 700 mégawatts qui doit être construite par la société australienne United Solar Energy.
L'installation, qui doit être bâtie dans le Nord du pays, sera financée par un investissement direct étranger de 1,7 milliard de dollars américains, a-t-il fait savoir sur X (anciennement Twitter). Il s'agira du plus important projet en matière d'énergie renouvelable jamais réalisé au Sri Lanka.
En 2022, une crise économique sans précédent a conduit à de longues et quotidiennes coupures de courant à travers le pays. Le gouvernement a depuis accéléré le traitement de plusieurs propositions liées aux énergies renouvelables afin de diversifier le réseau électrique de l'île.
Colombo a donné son accord en février à un investissement de 442 millions de dollars du groupe indien Adani pour construire une centrale éolienne de 350 mégawatts, également dans le Nord du pays.
Outre des pannes électriques, la crise économique au Sri Lanka a entraîné l'an dernier des pénuries généralisées de nourriture, de carburant et de médicaments, au moment où le pays ne disposait plus d'assez de devises pour payer ses importations.
Le président Ranil Wickremesinghe, parvenu au pouvoir à la suite de manifestations ayant poussé son prédécesseur vers la sortie, s'est accordé sur un plan de sauvetage avec le Fonds monétaire international pour redresser les finances de son pays.