Sous-marins et porte-avions à propulsion nucléaire : TechnicAtome dans une « dynamique très porteuse »

  • AFP
  • parue le

TechnicAtome, spécialisé dans les réacteurs nucléaires compacts, a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 11% en 2023, à 511 millions d'euros, porté notamment par le renouvellement de la flotte de sous-marins d'attaque français.

9 chaufferies nucléaires d'ici 2050

L'entreprise conçoit, produit et exploite les chaufferies nucléaires - nom donné aux réacteurs de sous-marins et porte-avions à propulsion nucléaire. Elle en a produit 21 depuis sa création en 1972, et doit encore en fabriquer neuf d'ici 2050 (trois pour les trois derniers sous-marins d'attaque Barracuda, quatre pour la prochaine génération de sous-marins lanceurs d'engins SNLE3G et deux pour le porte-avions qui succédera au Charles-De-Gaulle).

Mercredi, l'entreprise a notamment effectué la "divergence", c'est-à-dire le premier démarrage, de la chaufferie nucléaire du Duguay-Trouin, troisième des six sous-marins de la classe Barracuda, a annoncé son PDG Loïc Rocard lors d'une conférence de presse, qui juge son entreprise dans une "dynamique très porteuse". Ce jalon dans la construction du bâtiment ouvre la voie à ses essais en mer et à son entrée en service d'ici 18 mois.

Le mois dernier a eu lieu la découpe de la première tôle du premier SNLE3G, qui doit être mis à l'eau en 2035, et TechnicAtome s'apprête à passer commande des premiers éléments des chaufferies du porte-avions de nouvelle génération (PANG) qui doit entrer en service en 2038. "Nous ne savons raisonner que sur le temps long", a estimé Loïc Rocard.

Projet de de SMR Nuward

Depuis l'éclatement en 2017 du groupe Areva, dont TechnicAtome était l'une des trois composantes avec Orano (ex-Cogema) et Framatome, le chiffre d'affaires a grimpé de moitié et les effectifs d'un tiers pour atteindre 2 000 salariés.

"Nous sommes dans une phase de croissance soutenue et cela va se poursuivre puisque nous prévoyons cette année en 2024, un chiffre d'affaires supérieur à 600 millions d'euros", selon le directeur financier Jean Merveilleux du Vignaux. Le bénéfice net s'est lui établi à 32 millions d'euros en 2023.

Pour autant, "nous avons un certain détachement par rapport à la question de la croissance, pour nous l'enjeu, c'est d'être à la hauteur de ce qui nous est demandé, nous ne faisons pas de démarche commerciale pour augmenter notre activité", a plaidé le patron de l'entreprise publique dont l'activité est alimentée par la commande publique.

Si TechniActome réalise 85% de son activité dans le militaire, elle a également une jambe civile, participant au projet Nuward mené par EDF de petit réacteur modulaire (SMR) ainsi qu'au projet de réacteur de recherche Jules-Horowitz.

Commentaires

François Kneider
Avec les moteurs Hydrothermiques, l’énergie nucléaire n’est plus indispensable à la motorisation des navires militaires, sous-marins compris. Ces navires sont automatisés et leur autonomie de mission est illimitée en distance/temps. Alimenté par de la chaleur sans eau.
François Kneider
Avec les moteurs Hydrothermiques, l’énergie nucléaire n’est plus indispensable à la motorisation des navires militaires, sous-marins compris. Ces navires sont automatisés et leur autonomie de mission est illimitée en distance/temps. Alimenté par la chaleur des l'eaux.
François Kneider
Le moteur hygrothermique est au stade de la conception, épinglé à l'UNESCO et à de nombreuses organisations professionnelles. Il est alimenté principalement par de l’eau non gelée et de l’air ambiant. Ainsi, nous obtenons de l’électricité/énergie à partir de sources renouvelables vertes, propres, abondantes et presque gratuites, des océans, des mers, des lacs, etc.
François
Qu'est-ce qu'un "moteur hydrothermique"?? Il n'y a rien sous ce nom dans google.
Icenberg
Avec une chaudière à bois.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture