- AFP
- parue le
L'armée soudanaise et ses rivaux se sont accusés mutuellement jeudi d'avoir mis le feu à une importante raffinerie de pétrole, à 71 kilomètres au nord de la capitale Khartoum.
Dans un communiqué, l'armée a affirmé que les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) "l'avaient fait délibérément dans une "tentative désespérée" de détruire les infrastructures du Soudan après avoir échoué à prendre le contrôle des "ressources et du pays".
Des témoins ont indiqué avoir vu d'épais panaches de fumée recouvrir la zone autour de la raffinerie, considérée comme l'une des plus grandes installations pétrolières du Soudan.
Les FSR ont cependant imputé la responsabilité de ces destructions à l'armée, l'accusant d'avoir ciblé la raffinerie avec des bombes-barils lors de frappes aériennes dans la matinée.
Elles ont qualifié l'attaque de "crime de guerre" qui, s'inscrit, selon elles, dans une série de violations qu'elles accusent l'armée d'avoir commises depuis le début de la guerre.
L'attaque présumée intervient alors que les affrontements entre l'armée et les FSR se sont intensifiés à Khartoum cette semaine.
Une source militaire a déclaré mardi à l'AFP que l'armée avançait vers Khartoum-Nord (Bahri), au nord de la capitale, après des jours d'opérations militaires visant à déloger les FSR des positions fortifiées de la ville.
Cette avancée fait suite à la reprise récente par l'armée de Wad Madani, capitale de l'État d'Al-Jazira et position agricole vitale du centre du Soudan, après plus d'un an de contrôle des FSR.
Le conflit au Soudan a fait des dizaines de milliers de morts, déraciné plus de 12 millions de personnes et créé la "plus grande crise humanitaire jamais enregistrée", selon l'International Rescue Committee.
Alors que les FSR contrôlent toujours une grande partie de la région occidentale du Darfour et certaines parties du Kordofan au sud, l'armée a consolidé son emprise sur le nord et l'est.
Le Grand Khartoum, la capitale, reste divisé, les deux camps étant engagés dans une lutte prolongée pour la domination.