Solaire : l'Inde impose des composants exclusivement locaux à partir de 2026

  • AFP
  • parue le
Solaire en Inde

Les entreprises indiennes du secteur de l'énergie propre ne pourront utiliser que des panneaux solaires fabriqués dans le pays à partir de juin 2026, selon un décret gouvernemental qui viserait à réduire les importations chinoises.

70% des capacités solaires de l'Inde fournies par la Chine

Les leaders du secteur de l'énergie propre en Inde, notamment les entreprises des conglomérats Reliance Enterprises et Tata Power, ont comme principaux fournisseurs des sociétés chinoises.

Selon les estimations de ce secteur, 70% de la capacité de production d'énergie solaire de l'Inde est alimentée par des équipements chinois.

Les entreprises indiennes sont déjà contraintes par la loi d'utiliser des panneaux solaires fabriqués localement dans le cadre de projets gouvernementaux.

La nouvelle réglementation stipule que seuls les modules fabriqués à partir de cellules photovoltaïques locales, qui convertissent l'énergie lumineuse en électricité, peuvent être utilisés dans les projets dont la date limite de soumission est postérieure à l'ordonnance de lundi.

Une capacité de fabrication qui doit « considérablement » augmenter

"Cette condition devra être respectée quelle que soit la date de mise en service", précise l'arrêté publié par le ministère indien des énergies renouvelables.

Le gouvernement doit encore publier la liste des fabricants de cellules solaires agréés car "la capacité existante de cellules solaires dans le pays est inférieure à la demande". Cependant, elle doit "augmenter considérablement l'année prochaine" et une liste de fabricants agréés sera désormais publiée, selon l'arrêté.

Le secteur indien de la fabrication d'équipements solaires a progressé rapidement ces dernières années.

Selon un rapport de la société de conseil Mercom India, basée à Bangalore, la capacité de production de panneaux solaires du pays devrait atteindre 95 gigawatts d'ici la fin de l'année.

Ajouter un commentaire