TotalEnergies se renforce dans le GNL au Texas et va approvisionner la République dominicaine

  • AFP
  • parue le

Le groupe pétro-gazier TotalEnergies a annoncé mardi se renforcer dans le gaz naturel liquéfié (GNL) au Texas et avoir signé un contrat de fourniture de GNL avec la République dominicaine.

16,7% dans la première phase de Rio Grande LNG

Le groupe a signé un accord avec l'opérateur de l'usine de liquéfaction texane de Rio Grande LNG, qui prévoit "l'achat pendant 20 ans de 1,5 million de tonnes par an (Mtpa)" de GNL, sous réserve de "la prise de décision finale d'investissement du train 4 de l'usine".

TotalEnergies détient 16,7% dans la première phase de Rio Grande LNG, qui consiste en trois trains de liquéfaction actuellement en construction au sud du Texas.

Il avait sécurisé "l'achat de 5,4 Mtpa sur les 17,5 Mtpa" qui seront produits durant cette première phase, dont le démarrage est prévu en 2027, a précisé le groupe, également détenteur de 17,5% dans NextDecade, actionnaire et opérateur du projet.

"Cet accord permettra à NextDecade de progresser vers la décision finale d'investissement", a déclaré Gregory Joffroy, directeur GNL de TotalEnergies, cité dans le communiqué, pour qui cet accord va "renforcer la position de TotalEnergies en tant que principal exportateur de GNL depuis les États-Unis".

Un contrat sur 15 ans avec la République dominicaine

Le groupe a annoncé dans un communiqué distinct un accord d'une durée de 15 ans pour fournir 400 000 tonnes par an de ce gaz liquéfié à la République dominicaine.

Ce contrat de 15 ans avec Energia Natural Dominicana (ENADOM), qui commencera mi-2027, "répondra à la demande croissante d'électricité en République dominicaine", a précisé TotalEnergies.

Il permettra à ENADOM (coentreprise entre AES Dominicana et Energas en République dominicaine) "de fournir du gaz naturel à une centrale électrique à cycle combiné de 470 MW, actuellement en construction", a précisé TotalEnergies.

TotalEnergies est le troisième acteur mondial du GNL avec 40 millions de tonnes vendues en 2024 grâce à ses participations dans des usines de liquéfaction dans toutes les régions du monde.

 

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule