À la centrale à charbon de Saint-Avold, le ministre de l'Industrie salue la future conversion au gaz

  • AFP
  • parue le

Un projet "exemplaire", qui va permettre de sauver 500 emplois : le ministre de l'Industrie Marc Ferracci s'est félicité lundi à Saint-Avold (Moselle) de la prochaine conversion au gaz de la centrale à charbon Emile Huchet, en vertu d'une loi entérinée à l'Assemblée nationale la semaine dernière.

Arrêt des centrales à charbon d'ici à 2027

"Je pense qu'on a ici un projet assez exemplaire pour la nécessité d'accompagner la transition énergétique avec pragmatisme", a déclaré le ministre sur le site, entouré de salariés et d'élus locaux.

Le président Emmanuel Macron avait annoncé en 2023 la conversion à la biomasse, d'ici à 2027, des deux dernières centrales à charbon de France, celle de Saint-Avold et celle de Cordemais (Loire-Atlantique).

EDF a annoncé en septembre la fermeture sèche de Cordemais, mais le texte approuvé par les députés prévoit finalement un "plan de conversion" de cette installation.

Quant à la centrale Saint-Avold, faute de conversion, elle aurait dû fermer en 2027, mettant en péril 500 emplois directs et induits. "Tout le monde est allé dans le même sens", a poursuivi M. Ferracci, "pour maintenir les emplois" du site et même au-delà avec "toute une plateforme [qui] recèle un potentiel très important pour notre souveraineté industrielle", avec notamment un autre projet, de production d'hydrogène.

« Un cap clair attendu depuis de nombreuses années » par l'exploitant

Saluant une "étape importante", le groupe GazelEnergie, qui gère la centrale, s'est félicité que le Parlement ait donné "un cap clair, (...) attendu depuis de nombreuses années", à sa conversion.

Celle-ci représente un investissement d'une centaine de millions d'euros pour GazelEnergie, "sans coût pour les finances publiques". "La flexibilité est l'un des enjeux clés de la prochaine décennie" pour l'approvisionnement français et européen en électricité, et Émile Huchet "a son rôle à jouer" dans ce contexte, a estimé le président de GazelEnergie, Frédéric Faroche.

Les salariés interrogés par l'AFP ont également fait part de leur soulagement. "Tout le monde respire un peu plus", observe Ludovic Guyot, employé depuis un an à la centrale. La nouvelle loi offre une "bouffée d'oxygène, parce qu'on a des perspectives maintenant", se réjouit-il.

Il reste néanmoins des étapes à franchir, met en garde Sylvain Krebs, représentant syndical CFE-CGE à la centrale. La Commission européenne doit notamment valider l'intégration de Saint-Avold au mécanisme visant à assurer la sécurisation de l'approvisionnement électrique - spécialement en hiver, lorsque la centrale sera convertie. En France, un décret d'application de la récente loi ainsi que des autorisations administratives seront également nécessaires avant de voir le projet se concrétiser.

Des « progrès » en matière d'émissions de CO2

Les contrats de travail des salariés devaient initialement prendre fin au printemps. Ils avaient été prolongés jusqu'au 31 août, et ce vote permettra de les maintenir au-delà de cette date. Élus locaux, ainsi que députés et sénateurs, de tous bords politiques, ont aussi travaillé de concours, ainsi que l'État qui a "joué son rôle" en accompagnant ce processus, selon le ministre.

Saluant une "bonne nouvelle pour l'emploi local" et la Moselle-Est, territoire marqué par la désindustrialisation, le député RN de la Moselle Alexandre Loubet ainsi estimé sur X mardi que la loi "rendait justice aux salariés du site", après trois ans de "mobilisation acharnée". L'ancienne députée insoumise Charlotte Leduc avait salué une "victoire importante".

À l'Assemblée, les écologistes se sont toutefois abstenus, soulignant que voter pour un projet qui continue d'utiliser des énergies fossiles n'était "pas un exercice facile". De telles critiques, selon lesquelles "on ne sort pas complètement des énergies fossiles", doivent être prises avec "beaucoup de distance", a commenté lundi M. Ferracci, car "aujourd'hui, nous avons un projet qui fait faire des progrès en matière d'émissions de CO2".

Selon l'Ademe (base Empreinte), le facteur d'émission des centrales à charbon (intégrant aussi les émissions moyennes en amont et en aval de la production) s'élève à 1,06 t CO2/MWh, soit 1 060 g de CO2 par kWh pour une centrale à charbon, contre 418 g CO2/kWh pour une centrale à gaz.

Durant la campagne pour les élections européennes de 2024, plusieurs figures politiques, comme les têtes de liste Jordan Bardella (RN) et François-Xavier Bellamy (LR), ou encore Marine Tondelier, secrétaire nationale d'EELV, avaient fait le déplacement sur le site.

Commentaires

Ceyal
Certes, le gaz génère 2 fois moins de CO2 par kWh que le gaz (mais ça depend fortement de la nature et de l'origine du gaz et du charbon) mais on ne nous dit jamais : 1/ combien coute cette conversion ? 2/ en final ca met la tonne de CO2 économisée à quelle valeur ? 3/ il faudra combien de temps pour rentabiliser cette transformation tant sur le plan financier que sur l'économie de CO2 4/ et si on avait gardé le charbon, ça aurait impacté la moyenne française de CO2/kWh de combien ? c'est grave par rapport aux autres pays de la planète ? bref fautes de chiffres on peut légitimement douter de cette affaire qui semble avoir ete etablie pour justifier l'engagement de Macron l'écolo : Zéro charbon ... quoi qu'il en coute
Chanoine
Cher Monsieur, Merci de vos observations de bon sens que je regrette de ne pas voir davantage exprimées dans un débat où données tangibles et rigueur font défaut. DC
Ceyal
Cet article dit sic l'ADEME "1060 g de CO2/kWh pour le charbon versus 418g pour le gaz. le hic c'est que Electricity Maps est bien moins optimiste de l'ADEME et dit : France 983 pour le charbon et 512 pour le gaz soit 20% d'écart avec ADEME... les Pays Bas descendant à 859 pour le charbon tandis que le lignite en Allemagne est à 1079. on brulait du lignite à St Avold ? quid du gaz de schiste GNL qui arrive directement des USA ?

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule

Suggestion de lecture