- AFP
- parue le
La part d'électricité produite à partir de sources bas carbone a atteint 58% l'an dernier au Royaume-Uni, un record, selon une étude du média spécialisé Carbon Brief.
Seulement 29% de l'électricité d'origine fossile
"Le Royaume-Uni a abandonné le charbon et produit désormais moitié moins de son électricité à partir de combustibles fossiles qu'il y a dix ans, alors que la production d'énergie renouvelable a plus que doublé", a résumé Carbon Brief dans un article publié jeudi.
Au total, les combustibles fossiles ont représenté 29% de l'électricité du Royaume-Uni en 2024, soit le niveau le plus bas jamais enregistré, tandis que les énergies renouvelables ont atteint un niveau record de 45%, auquel s'est ajouté 13% d'énergie nucléaire.
Le Royaume-Uni a fermé, fin septembre, sa dernière centrale à charbon, mettant un terme à l'utilisation de ce combustible dans sa production d'électricité, une première pour un membre du G7, avant d'interdire en novembre toute nouvelle mine de charbon dans le pays.
Le gouvernement britannique s'est aussi engagé à ce que les sources de production décarbonées couvrent 100% de la demande en électricité du pays en 2030 et 95% de la production totale - en prenant en compte l'ambition de l'exécutif de devenir un exportateur net d'électricité.
"Ce sera un défi de taille", prévient Carbon Brief, qui reconnaît cependant que "le secteur de l'énergie a déjà été transformé au cours de la dernière décennie".
L'éolien devant le gaz en 2025 selon Carbon Brief
Grâce à l'éolien, aussi bien terrestre qu'en mer, le Royaume-Uni est l'un des pays les plus en avance sur les énergies renouvelables en Europe, mais reste derrière les pays scandinaves qui tirent une très large partie de leur électricité du vent et des barrages hydroélectriques.
Dans le détail, les centrales à gaz sont restées la principale source d'électricité du Royaume-Uni en 2024 (28%), devant l'éolien (26%), le nucléaire (13%) et la biomasse (13%), selon le média spécialisé. Les importations ont représenté 11% et le solaire 4%.
Mais l'énergie éolienne devrait doubler le gaz en 2025, estime Carbon Brief, grâce à l'augmentation de la capacité de production.
Le Royaume-Uni, où le parti travailliste a pris le pouvoir en juillet avec la promesse de mettre le climat "au centre" de sa diplomatie, avait dévoilé fin novembre, lors de la COP29 de Bakou, d'ambitieux objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.
Le Premier ministre britannique travailliste Keir Starmer avait annoncé que son pays, qui s'était déjà engagé à la neutralité carbone en 2050, promettait de réduire "d'au moins 81%" ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2035 par rapport à 1990.