Repsol a vu ses profits reculer en 2023 en raison de nombreux investissements

  • AFP
  • parue le

Le géant espagnol de l'énergie Repsol a vu ses profits reculer de 25% en 2023, en raison selon lui de la volatilité des prix du pétrole et des investissement réalisés par l'entreprise notamment pour se décarboner.

Dans ses résultats publiés jeudi, le groupe espagnol a annoncé avoir dégagé au total 3,17 milliards d'euros de bénéfice net l'an dernier, contre 4,25 milliards d'euros en 2022, année marquée par un résultat record en raison de la flambée des prix du pétrole.

Cette baisse s'explique par la volatilité des cours du pétrole et du gaz, qui avaient fortement chuté au début de l'année 2023, avant de remonter au cours des derniers mois. Elle est également due au niveau élevé d'investissements réalisé par le groupe énergétique, selon lui.

Repsol, qui avait annoncé fin 2020 un plan d'investissements de 18,3 milliards d'euros d'ici 2025 pour "décarboner" son activité, précise avoir investi au total 6,17 milliards d'euros l'an dernier, soit le chiffre le plus élevé de son histoire.

Sur ce montant, 2,6 milliards d'euros (soit 43% du total) ont concerné des projets dans la péninsule ibérique, précise le groupe dirigé par Josu Jon Imaz. Près d'un tiers de ces 6,17 milliards ont par ailleurs été alloués au secteur des énergies renouvelables.

Ces investissements ont permis l'installation de 1.100 megawatts (MW) d'énergies renouvelables, principalement en Espagne. De quoi porter la capacité totale du groupe dans ce secteur à 2.800 megawatts, précise le communiqué.

Repsol - qui s'est engagé à "verdir" sa production d'énergie, sans pour autant sortir à ce stade du secteur du pétrole et du gaz - indique vouloir poursuivre cette stratégie, avec entre 16 et 19 milliards d'euros d'investissements prévus au cours des quatre prochaines années.

- 10,45 milliards d'euros d'impôts -

L'entreprise précise par ailleurs qu'elle augmentera de 30% en 2024 le niveau du dividende versé à ses actionnaires. Elle s'engage à l'augmenter ensuite de 3% par an jusqu'en 2027, de façon à redistribuer sur cette période "4,6 milliards d'euros" aux actionnaires, selon le communiqué.

Ces annonces ont été bien accueillies à la Bourse de Madrid, où le cours de Repsol s'affichait en hausse de 4,13% à 11H30 GMT, dans un marché en légère progression (+0,50%).

Les résultats du groupe l'an dernier ont été "meilleurs qu'attendus", a relévé dans une note d'analyse Bankinter, qui voit dans Repsol "l'une des entreprises" du secteur énergétique "présentant les meilleures perspectives" financières.

Les résultats de Repsol en 2023 ont été atteints malgré la mise en place par le gouvernement de gauche espagnol d'une taxe exceptionnelle sur les bénéfices des grands groupes énergétiques, destinée à financer les mesures de soutien au pouvoir d'achat.

Cette mesure doit en théorie prendre fin en 2024. Mais les socialistes et la formation d'extrême gauche Sumar ont prévu de le pérenniser dans le cadre de leur accord de coalition ayant précédé la reconduction au pouvoir en novembre du Premier ministre Pedro Sánchez.

Le groupe espagnol avait menacé cet automne de réduire ses investissements en Espagne en cas de pérennisation de cet impôt exceptionnel, jugeant que cette mesure risquait de punir les entreprises "qui investissent dans des actifs industriels" et "génèrent de l'emploi".

Dans son communique publié jeudi, Repsol indique avoir payé 10,45 milliards d'euros d'impôt en Espagne l'an dernier.

vab/clc

Ajouter un commentaire