- AFP
- parue le
Le chiffre d'affaires du producteur français d'énergies renouvelables Neoen a légèrement remonté de 2% au troisième trimestre, atteignant 123 millions d'euros, grâce à son activité de stockage d'électricité, a fait savoir l'entreprise mardi.
Les batteries ont en particulier permis à Neoen de générer davantage de revenus dits "d'arbitrage" : les batteries stockant l'électricité lorsque les prix sur le marché de l'électricité sont faibles pour la revendre quand les prix remontent.
Un mécanisme qui a particulièrement bien fonctionné en Australie, grâce à "un contexte de marché particulièrement favorable" en août, explique Neoen dans un communiqué de presse, et qui a contribué au doublement du chiffre d'affaires de l'activité de stockage au troisième trimestre, à 25 millions d'euros.
Dans le même temps, les revenus du solaire au troisième trimestre, - 51 millions d'euros - , ont décru de 9% sur un an, notamment du fait de la cession de plusieurs centrales solaires en fin d'année dernière et de "conditions d'ensoleillement moins favorables", indique l'entreprise.
Même tendance pour l'éolien, qui a perdu 6% de chiffre d'affaires sur la période, se portant à 47 millions d'euros. Une baisse que Neoen attribue à l'évolution "attendue" des termes du contrat de deux parcs éoliens.
Les ventes de Neoen étaient en baisse depuis le début de l'année, perdant 5% sur les neuf premiers mois, pour un total de 378 millions d'euros.
Neoen est en passe d'être racheté par le gestionnaire d'actifs canadien Brookfield. L'entreprise compte toujours sur "l'obtention des dernières autorisations" d'ici la fin de l'année pour lancer l'offre publique d'achat au premier trimestre 2025.
Neoen a profité de l'annonce de ses résultats du troisième trimestre pour confirmer son précédent objectif brut d'exploitation (Ebitda) ajusté en 2024, espéré entre 530 et 560 millions d'euros.
max/dlm/eb