Un plastique biodégradable qui se décomposerait sans relâcher de particules de microplastiques en cas de rejet accidentel dans la nature ? C'est le pari du programme finlandais Carbon2x.
En Finlande, Fortum Recycling & Waste a annoncé mi-octobre avoir réussi à produire du plastique biodégradable « à partir d'émissions de CO2 issues de l'incinération de déchets ». Cette « rupture » - une première mondiale - ouvre des perspectives importantes pour une matière si courante dans notre quotidien.
Une logique d'économie circulaire
Alors qu'un nombre croissant de projets visent à stocker du CO2 capté, provenant notamment d'émissions industrielles, Fortum Recycling & Waste a adopté une approche différente : « le dioxyde de carbone capturé devrait être utilisé comme nouvelle matière première au lieu de le stocker sous terre ou en le rejetant dans l'atmosphère lors de l'utilisation de carburant », juge Tony Rehn, responsable du programme Carbon2x de la société.
Ce programme vise à capter les émissions de CO2 provenant de l'incinération de déchets non recyclables et à l'utiliser pour produire différents produits, comme du plastique biodégradable. Ce dernier a été produit dans une usine de Riihimäki, petite ville du sud de la Finlande.
« Utiliser le CO2 capturé est une option beaucoup plus durable pour lutter contre la pénurie de ressources à l’avenir » et s'intègre dans une logique d'économie circulaire.
Le plastique à nouveau « fantastique » ?
Chaque année, presque 100 millions de tonnes de déchets non recyclables sont incinérées en Europe et utilisées pour produire de l'énergie. Selon Fortum Recycling & Waste, le programme Carbon2x pourrait potentiellement permettre de valoriser jusqu'à 90% des émissions de CO2 associées à cette incinération.
Cette innovation pourrait offrir de nouvelles perspectives au plastique, matière emblématique des sociétés modernes mais qui constitue jusqu'ici un fardeau environnemental et climatique, puisqu'il est produit à partir d'énergies fossiles et prolifère dans l'environnement.
À ce stade de développement, Tony Rehn estime que la production industrielle de plastique biodégradable pourra débuter « à la fin de cette décennie ». Et la marque « plastique né à partir du CO2 » pourrait être introduite sur le marché européen dès novembre 2024.