Remaniement: Bercy récupère l'énergie, suscitant des inquiétudes

  • AFP
  • parue le

Le ministère de l'Économie va récupérer l'énergie à la faveur du remaniement gouvernemental, un mouvement qui doit selon Bruno Le Maire favoriser la bonne "réalisation du programme nucléaire français" mais qui suscite l'inquiétude de défenseurs de l'environnement.

"Avoir la responsabilité de l'énergie, c'est se donner les meilleures chances d'accélérer la réindustrialisation du pays et la réalisation du programme nucléaire français", s'est félicité dans Le Figaro Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, confirmé jeudi à Bercy.

Ce transfert de l'énergie sera confirmé dans des décrets d'attribution dont la date de publication n'a pas été précisée, a indiqué son entourage à l'AFP.

La question des énergies était jusqu'à présent portée par une ministre de plein exercice, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique dans le précédent gouvernement, également chargée du climat.

Parmi les gros dossiers figure le nucléaire, alors que le président Emmanuel Macron avait annoncé en 2022 un programme de six nouveaux réacteurs EPR, avec huit supplémentaires en option.

"C'est casser une organisation qui datait de 2007 où la transition écologique était le fil conducteur entre l'énergie, les transports, le logement" et "un très mauvais signal", a aussitôt regretté auprès de l'AFP Anne Bringault, directrice des programmes au Réseau Action Climat (RAC), après l'annonce du nouveau gouvernement.

Le WWF France a également qualifié d'"inquiétante" la "disparition du ministère de la transition énergétique dans l'organigramme gouvernemental et son rattachement au ministère de l'Economie".

"C'est un recul de 15 ans. Comment le Premier ministre pourra-t-il encore prétendre être en charge de la planification écologique et de la planification énergétique alors que ces deux portefeuilles seront à nouveau écartelés entre des ministères et des intérêts opposés?", regrette le WWF dans un communiqué.

Ce dernier juge en revanche que le maintien de Christophe Béchu à la Transition écologique est "gage de stabilité".

"Il nous reste tant à faire", a de son côté réagi Christophe Béchu sur X (ex-Twitter), citant "l'adaptation de notre pays aux conséquences du dérèglement climatique, le développement d'une économie plus durable, la planification écologique dans tous nos territoires".

jvi-jmi/uh/clc

Commentaires

Ceyal
Sic "l'adaptation de notre pays aux conséquences du dérèglement climatique" Bah si le climat est déréglé, il suffit de sortir le tournevis pour le régler. Au moyen âge, il était bien réglé ? Dans la petite ère glaciaire, il était bien réglé ? Faut arrêter avec cette expression stupide.
Guillaume
Avec votre déni de la réalité qui fait l'objet d'un consensus scientifique, c'est vous qui passez pour un stupide. Les fameux cycles c'est quelques dixièmes de degrés sur des centaines ou des milliers d'années. Là on en est à quasi +2 degrés en 150 ans. En analysant notamment les carottes de glace mais aussi les stries des arbres fossilisés, la science a établi avec certitude que c'était du jamais vu, avec des conséquences gigantesques sur les éco-systèmes.

Ajouter un commentaire