Recyclage du cuivre : le fabricant de câbles Nexans va agrandir son usine de Lens

  • AFP
  • parue le

Le fabricant de câbles industriels Nexans a annoncé mardi investir plus de 90 millions d'euros pour agrandir son usine de recyclage du cuivre à de Lens (Pas-de-Calais), un "investissement stratégique" qui lui permettra d'augmenter sa production de plus de 50%.

Une capacité de production augmentée de plus de 50%

La future extension, qui doit sortir de terre d'ici 2026, augmentera de "plus de 50%" la capacité de production du site et permettra de recycler "jusqu'à 80 000 tonnes de cuivre par an", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Il dévoile ainsi l'"investissement majeur" promis par le directeur général du groupe, Christopher Guérin, lors de la présentation des résultats semestriels, en juillet, pour augmenter sa capacité de recyclage.

Dans cette optique, le groupe français, qui possède à Lens la seule usine en Europe qui recycle du cuivre pour fabriquer des câbles, cruciaux pour la transition énergétique, a conclu un accord de partenariat avec l'Italien Continuus-Properzi.

Le "savoir-faire technologique" de ce dernier permettra "la production en continu de fil machine issu du recyclage de cuivre au moyen d'une méthode d'affinage de pointe, permettant d'intégrer jusqu'à 100% de contenu recyclé, ainsi qu'une consommation optimale en eau et en énergie", selon Nexans.

Le groupe, qui recycle aussi par le biais d'une coentreprise créée en 2008 avec Suez, espère avec ce nouvel investissement, atteindre son objectif de 30% d'utilisation de cuivre recyclé dans ses câbles à l'horizon 2030.

Un recyclage stratégique, actuellement dominé par la Chine

"À travers cet investissement sur son usine historique de Lens, Nexans assure son indépendance stratégique et devance la crise des matières premières", a déclaré le PDG du groupe Christopher Guérin, cité dans le communiqué.

Nexans possède d'autres activités de câbles en cuivre recyclé au Québec d'une capacité équivalente au site actuel de Lens.

Le cuivre est un des métaux essentiels à la fabrication des batteries des voitures électriques nécessaires à la transition énergétique pour lutter contre le changement climatique.

Alors que la demande explose, mettant sous tension la disponibilité du métal rouge, le recyclage, dominé par la Chine, revêt un caractère stratégique. Le boom des voitures électriques promet notamment l'arrivée dans quelques années de millions de batteries en fin de vie contenant des métaux stratégiques (cuivre, mais aussi lithium, nickel et cobalt).

Ajouter un commentaire