- AFP
- parue le
Le groupe américain de pétrochimie Dow a publié jeudi un bénéfice en berne au troisième trimestre, pénalisé par une panne sur l'un de ses sites, même si son chiffre d'affaires affiche une petite reprise.
Le bénéfice net pour la période de juillet à septembre ressort à 240 millions de dollars, contre 327 millions pour la même période de l'an dernier. Il a été pénalisé par des coûts de maintenance en hausse en raison d'une panne sur un craqueur d'éthylène au Texas, ainsi que par des prix plus bas en Europe et en Asie Pacifique, indique la société dans un communiqué.
Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, paramètre le plus scruté par les investisseurs, le bénéfice atteint 30 cents contre 42 cents un an auparavant, soit moins que les 46 cents attendus en moyenne par les analystes.
Le chiffre d'affaires de l'entreprise de Midland (Michigan) est toutefois sur la voie de la reprise, dopé par la demande en Amérique du nord. Il a progressé de 1% à 10,9 milliards de dollars au troisième trimestre, plus qu'attendu par les analystes interrogés par Bloomberg.
Dow a livré son "quatrième trimestre consécutif de croissance des volumes d'une année sur l'autre, tout en gérant la faiblesse macroéconomique persistante et une panne imprévue au Texas", a fait valoir le directeur général Jim Fitterling, cité dans le communiqué.
"Cependant, une reprise significative ne s'est pas encore matérialisée en Europe et en Chine", a expliqué le dirigeant.
La principale division du groupe, celle des plastiques spéciaux et emballages, a connu une petite croissance (+1% à 5,5 milliards de dollars), soutenue principalement par des hausses de prix, sauf en Amérique latine.
Le segment des matériaux de performance et revêtements a enregistré une nette progression (+4% à 2,2 milliards), porté par une hausse de la demande dans toutes les régions, explique le communiqué.
A l'inverse, la division des ingrédients destinés à l'industrie et les matériaux d'infrastructure (routes, ponts, bâtiments) est en recul (-2% à quasiment 3 milliards de dollars), après avoir pâti d'une plus faible demande pour les polyuréthanes et les produits chimiques de construction.
Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, le titre de Dow reculait de 1,1%, aux alentours de 10H50 GMT.
lem/abb/eb