Recul des camionnettes électriques en Europe en 2024

  • AFP
  • parue le

L'électrification des camionnettes et camions neufs a stagné en Europe en 2024, selon les chiffres publiés mardi par les constructeurs, alors que les objectifs européens se renforcent cette année.

Chute des immatriculations de camionnettes électriques

Toutes énergies confondues, le marché des camionnettes (utilitaires jusqu'à 3,5 tonnes) a rebondi en 2024 (+ 8,3%), notamment en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Espagne, avec près de 1,6 million de camionnettes écoulées.

Mais les camionnettes électriques ont vu leurs immatriculations baisser de 9,1%, avec 96 159 camionnettes et une part de marché de 6,1% (contre 7,2% en 2023). Les hybrides, de leur côté, n'ont représenté que 2% des ventes et l'hydrogène, le gaz naturel, l'éthanol dans leur ensemble 1,5%.

Le diesel est resté ultra-majoritaire sur le marché européen, avec plus de 1,3 million de camionnettes écoulées et 85,5% de parts de marché.

Les émissions de CO2 liées aux camionnettes ont explosé en Europe (+55% entre 1990 et 2022), plus rapidement que celles des voitures et des camions, et la demande croissante de livraisons risque d'alourdir ce bilan, selon le cercle de réflexion Transport & Environment.

De nombreuses entreprises de transport cherchent pourtant à réduire leurs émissions de CO2 et les constructeurs ont dopé leur offre de camionnettes électriques, et amélioré leur autonomie, au-delà de 400 kilomètres. Mais ces modèles sont encore freinés par des tarifs élevés à l'achat.

Des différences entre pays européens

Ce hoquet dans l'électrification en 2024 est notamment marqué en Allemagne (qui a supprimé les aides à l'achat sur les camionnettes comme sur les voitures électriques fin 2023) mais est aussi constaté en Italie et en Espagne.

Les camionnettes électriques continuent au contraire de progresser aux Pays-Bas et au Danemark, où les avantages fiscaux sont plus importants pour les entreprises, et dont certaines villes limitent la circulation des véhicules les plus polluants.

L'année 2025 sera critique : les objectifs d'émission de CO2 de la Commission européenne ont été renforcés et demandent aux constructeurs de réduire leurs émissions de 15% par rapport à 2019, sous peine de lourdes amendes. Avant de passer au tout-électrique en 2035, comme les voitures.

Pour Thomas Fabian, responsable des utilitaires à l'ACEA (Association des constructeurs automobiles européens), ce ralentissement "est un signal préoccupant pour la transition vers les véhicules zéro émission et démontre le besoin urgent de mettre en place les conditions essentielles qui permettront à l'Europe d'atteindre ses objectifs de réduction de CO2, les plus ambitieux au monde".

L'ACEA demande notamment des aides à l'achat et un fort soutien des États pour accélérer l'installation d'un réseau dense de bornes de recharge électrique.

Une électrification nécessaire des camions (plus de 3,5 t)

Du côté des camions (plus de 3,5 tonnes), le marché européen était en nette baisse (- 8,5%) avec 268 952 véhicules immatriculés, et plus de 95% de camions roulant au gazole.

Les camions électriques ont défendu leur faible part de marché, à 2,3%, avec 7 516 véhicules vendus. Leurs ventes ont été contrastées selon les pays, reculant fortement en France mais progressant en Allemagne ou en Italie. Ces camions vont pourtant devoir aussi accélérer leur électrification et viser au moins un tiers d'immatriculations en versions électrique et à hydrogène d'ici 2030, selon l'ACEA.

Plusieurs ministres du gouvernement français ont visité lundi une entreprise familiale de transport qui a lancé la décarbonation de ses véhicules. Un programme de 130 millions d'euros doit aider ces transporteurs à s'électrifier.

"À l'heure où les événements extrêmes se multiplient, nous devons redoubler d'effort contre le dérèglement climatique", a déclaré dans un communiqué la ministre française de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher. "Grâce aux efforts des professionnels, et à l'ensemble de ces dispositifs, la dynamique d'électrification des poids lourds et de déploiement des infrastructures de recharge est en marche".

Plusieurs commandes de géants du commerce, comme celle d'Amazon pour 200 camions électriques Daimler, pourraient doper ces chiffres au cours de l'année. Et face aux constructeurs européens Daimler, Traton (groupe Volkswagen) ou Renault Trucks, les groupes américains Tesla et Nikola ainsi que les chinois BYD et Windrose sont également en embuscade.!

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule