- AFP
- parue le
La dynamique de réindustrialisation de la France reste "positive" au premier semestre 2024 avec un solde de 36 ouvertures nettes de sites industriels, mais on observe un "ralentissement", selon le baromètre industriel publié jeudi par Bercy.
La dynamique "ralentit mais se poursuit avec 36 ouvertures nettes de sites industriels", selon la deuxième édition de ce baromètre dont l'objectif est de mesurer de manière semestrielle l'évolution de la réindustrialisation en France.
"Cette hausse modérée comparée aux deux dernières années s'explique par une normalisation post covid et une conjoncture dégradée par les incertitudes géopolitiques ayant ralenti les prévisions d'investissements", précise-t-il.
Pour les années, 2022 et 2023, ce baromètre avait relevé respectivement 176 et 189 ouvertures nettes, en tenant compte aussi des extensions et réductions significatives, c'est-à-dire "lorsque l'impact de celles-ci pour le territoire est de fait assimilable à l'ouverture ou la fermeture d'un nouveau site".
Au cours du premier semestre 2024, l'"industrie verte" arrive en tête avec 17 ouvertures nettes, tandis que "la filière automobile connaît un nombre important de fermetures", relève le rapport.
"Le secteur de l'automobile, confronté à des transformations structurelles et éprouvé par les crises successives, voit de nombreuses usines - en majorité d'équipementiers - fermer" sous l'effet des répercussions de la crise énergétique et de la baisse des ventes de véhicules neufs ces deux dernières années qui "induit inévitablement un ralentissement de la production".
Les secteurs des biens de consommation (+8) et la santé (+5) poursuivent leur dynamique "avec de nombreuses ouvertures de sites à forte valeur ajoutée", selon le document.
Au niveau territorial, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus "motrice" (+20) suivie par la Nouvelle-Aquitaine (+13). L'Occitanie (+5) reste une région dynamique.
A l'opposé, la région Hauts-de-France (-3) recense un nombre de fermetures plus important que celui des ouvertures "malgré l'ouverture de sites industriels à forte valeur ajoutée".