- AFP
- parue le
Le gouvernement et les syndicats polonais sont parvenus mercredi à un accord préliminaire sur la fermeture d'ici 2049 de toutes les mines de charbon dans le pays, prévoyant des indemnités de départ pour 120.000 travailleurs et des aides pour le bassin minier de Silésie.
Le ministère des biens de l'Etat, qui a négocié l'accord au nom du gouvernement, l'a qualifié d'"historique".
Cependant, Dominik Kolorz, responsable d'une branche locale du syndicat Solidarité, a exprimé un certain désenchantement: "C'est difficile d'être satisfait quand on liquide une industrie aussi importante", a-t-il dit, cité par le journal Gazeta Wyborcza.
"Nous avons fait ce que nous devions faire, aider les travailleurs", a-t-il souligné.
"Ce n'est pas comme si tout était terminé aujourd'hui. Nous avons beaucoup de travail pour créer des emplois alternatifs", a ajouté le syndicaliste.
Le secteur minier est traditionnellement un sujet sensible en Pologne, pays de 38 millions d'habitants où les mineurs et leurs familles représentent une part importante de l'électorat.
L'accord doit encore être signé et soumis à la Commission européenne pour que l'aide prévue soit approuvée.
La Pologne dépend actuellement du charbon pour 70% de ses besoins énergétiques et compte réduire ce pourcentage à 11% d'ici 2040 avant une suppression totale d'ici 2050, date limite fixée par l'Union européenne.
Les organisations de défense de l'environnement ont appelé le gouvernement à aller de l'avant pour venir à bout de l'un des pires problèmes de pollution de l'UE.