- AFP
- parue le
Le groupe Veolia a annoncé mercredi la signature d'un contrat pour l'exploitation et la maintenance du réseau de chauffage urbain de Tachkent, capitale de l'Ouzbékistan, pour une durée de 30 ans et un chiffre d'affaires de 13,4 milliards d'euros. Ce premier contrat du groupe français dans ce pays d'Asie centrale est aussi le premier du genre en Ouzbékistan, et repose sur un partenariat public/privé.
Le réseau de la capitale ouzbèke fournit en eau chaude sanitaire et chauffage 1,2 million d'habitants, soit environ la moitié de la population de la ville. Il comprend 1 926 kilomètres de canalisations, dont 73% souterraines. Veolia sera chargé d'exploiter et d'entretenir le réseau de chauffage urbain et les installations d'eau chaude sanitaire, d'identifier les investissements nécessaires et de financer un programme d'actifs d'exploitation.
Par ailleurs, un projet pilote de modernisation du système de chauffage dans deux quartiers sera mené à bien à l'issue des deux premières années. La finalisation de ce pilote déclenchera l'exécution d'un programme de modernisation "ambitieux" dans toute la ville, indique Veolia dans son communiqué.
"Ce succès remporté à Tachkent marque un premier pas de Veolia en Ouzbékistan. La gestion des réseaux de chaleur pour les clients municipaux est l'un de nos axes de développement en Europe centrale et orientale", a commenté son PDG Antoine Frérot, cité dans le texte.