Nucléaire : le Bangladesh appelle à la poursuite de la collaboration avec l'entreprise russe Rosatom

  • AFP
  • parue le

Le gouvernement intérimaire du Bangladesh a salué mercredi l'appui "important" de Moscou à une centrale nucléaire controversée lors de la première visite du directeur de l'entreprise publique russe Rosatom depuis la révolution de Dacca l'an dernier.

La plus grande centrale du pays à sa mise en service

La construction de la centrale nucléaire de Rooppur a commencé en 2017, sous le règne de l'ancienne Première ministre Sheikh Hasina. Le projet de 2 400 mégawatts, qui a pris beaucoup de retard, vise à renforcer un réseau énergétique surchargé. La centrale nucléaire sera la plus grande centrale électrique du Bangladesh lorsqu'elle sera pleinement opérationnelle.

Alexey Likhachev, le patron du géant russe de l'énergie nucléaire, s'est déplacé pour la dernière fois au Bangladesh en avril 2024, peu avant un soulèvement mené par des étudiants qui a culminé avec le renversement de Mme Hasina en août.

Son successeur, le dirigeant intérimaire Muhammad Yunus, a rencontré M. Likhachev et ils ont discuté de la "collaboration continue entre le Bangladesh et la Russie" concernant l'usine de Rooppur. "Nous attendons avec impatience votre soutien, qui est très important pour nous", a déclaré M. Yunus à l'équipe russe, selon un communiqué de son bureau.

Une forte dépendance vis-à-vis de l'Inde

L'usine de Rooppur était le projet d'infrastructure le plus coûteux entrepris par Mme Hasina - 12,65 milliards de dollars financés à 90% par un prêt de Moscou - mais a fait l'objet d'allégations de corruption. Mme Hasina, 77 ans, s'est réfugiée en Inde, son ancien alliée, qui a défié les demandes d'extradition du Bangladesh pour qu'elle puisse répondre à des accusations, y compris des meurtres de masse.

La commission anti-corruption du Bangladesh a lancé une enquête sur Mme Hasina et sa famille en décembre, notamment sur un prétendu détournement de 5 milliards de dollars lié au projet d'usine de Rooppur. Le bureau de M. Yunus a déclaré que les deux parties ont également discuté de l'accord de crédit de Dhaka avec Moscou, avec une proposition de prolonger cette période jusqu'à la fin de 2026.

Le Bangladesh, pays d'environ 170 millions de personnes, dépend actuellement fortement des importations transfrontalières d'électricité en provenance de l'Inde voisine, surtout lorsque la demande augmente pendant la chaleur étouffante et que les consommateurs comptent sur des climatiseurs gourmands en énergie pour se rafraîchir.

Les relations entre le Bangladesh et l'Inde se sont détériorées, Dhaka exigeant que Mme Hasina soit renvoyée chez elle.

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule

Suggestion de lecture