- AFP
- parue le
EDF devrait prendre une décision d'investissement en conseil d'administration pour la construction de ses six premiers futurs EPR nucléaires "autour de 2026", a déclaré la ministre de l'Energie Olga Givernet devant le Sénat, une décision déjà actée au niveau politique, mais devant être validée par le groupe. L'entreprise décidera aussi la même année de l'attribution des sites pour les huit EPR supplémentaires prévus, a-t-elle ajouté.
Un objectif de 560 TWh de production annuelle bas carbone en 2030
"Nous sommes aux alentours de 2026 pour une décision en conseil d'administration par EDF pour les six premiers EPR", a déclaré Mme Givernet lors d'une audition devant la commission des Affaires économiques du Sénat, portant notamment sur la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) dont le texte est en cours de concertation jusqu'au 15 décembre.
"L'attribution de sites" pour les huit EPR supplémentaires envisagés "est également prévue pour 2026" a-t-elle précisé.
L'objectif de la PPE est de parvenir à 200 TWh de production d'électricité renouvelable en France en 2030 et à 360 TWh de production d'électricité nucléaire, soit "560 TWh de production décarbonée d'ici 2030", a-t-elle rappelé.
« Dans l'attente des devis »
Pour le financement des futurs projets nucléaires, le plan d'investissement public France 2030 "consacre environ 1 milliard d'euros au développement des petits réacteurs nucléaires", a-t-elle rappelé en évoquant trois appels à projets.
Du côté d'EDF, le groupe public a déjà investi "quelques 5 milliards d'euros" dans des études sur le nouveau nucléaire, a ajouté la ministre. "Il y a une demande d'EDF et notamment du conseil d'administration, d'avoir un peu plus de visibilité sur l'engagement de l'État en termes de financement" de ce nouveau nucléaire, a admis la ministre en disant qu'une réponse pourrait arriver avant la fin 2024: "Nous sommes à visée de fin de l'année pour pouvoir avoir un cadre de financement qui soit adéquat" a-t-elle déclaré.
L'État est "dans l'attente des devis pour les trois premières paires d'EPR" qui "donneront un montant global sur lesquels il faut pouvoir se positionner", a précisé la ministre.