Nexans crée une entité distincte pour son activité fournissant l'industrie

  • AFP
  • parue le

Le fabricant de câbles Nexans a annoncé mercredi "la séparation opérationnelle" au sein du groupe de son activité de câbles pour les marchés industriels, qui représente 10% de son chiffre d'affaires et sera désormais baptisée Lynxeo.

"La séparation apportera une plus grande clarté sur le marché et renforcera le rôle de Lynxeo" dans le secteur, indique Nexans dans un communiqué.

L'activité, jusqu'ici "connue sous le nom de Nexans Industry Solutions & Projects", regroupe "2.000 collaborateurs" et représente un chiffre d'affaires de 700 millions d'euros sur 6,5 milliards pour l'ensemble du groupe en 2023.

Il s'agit d'une partie mais pas de l'intégralité de l'activité "hors électrification", qui a représenté en 2023 1,75 milliard d'euros de chiffre d'affaires.

"Cette entité peut se targuer d'une présence industrielle mondiale en Europe et en Asie, ainsi qu'aux États-Unis", explique Nexans.

L'entité "au sein du groupe Nexans" fournit des secteurs allant du "matériel roulant et des infrastructures ferroviaires" aux "automatismes industriels", en passant par l'aéronautique, la construction navale, le nucléaire, les énergies renouvelables, ainsi que le secteur du médical.

Juan Ignacio Eyzaguirre, déjà actuellement à la tête de l'activité, devient directeur général de Lynxeo.

"Ce jour marque une étape importante dans la mise en oeuvre de notre feuille de route stratégique", a souligné Christopher Guérin, directeur général de Nexans.

Le groupe, qui a fait l'objet de plusieurs rumeurs de marché sur une possible vente de ses activités câbles industriels voire de cession totale du groupe à un fonds américain, clarifiera le 13 novembre "les initiatives qui façonneront (sa) trajectoire au cours des prochaines années", a-t-il indiqué fin octobre.

ys/jum/vmt

Ajouter un commentaire