Michel Barnier réaffirme le soutien au nucléaire mais apporte un bémol sur l'éolien

  • AFP
  • parue le

Le Premier ministre Michel Barnier s'est engagé à poursuivre "résolument" le développement du nucléaire et des énergies renouvelables mais a placé un bémol sur les éoliennes, appelant à mesurer "tous leurs impacts", mardi, dans sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale.

« Poursuivre résolument » le développement du nucléaire

"Ensemble, nous allons agir sur l'offre énergétique, en poursuivant résolument, résolument le développement du nucléaire, et notamment des nouveaux réacteurs", a-t-il déclaré, "mais aussi en poursuivant le développement des énergies renouvelables, en mesurant mieux, dans certains cas, je pense aux éoliennes, tous leurs impacts", a-t-il ajouté dans la même phrase.

Ce bémol risque d'être interprété comme un nouveau signal au Rassemblement national (RN), qui avait promis d'arrêter le déploiement des éoliennes en France lors de la campagne des élections législatives, au profit du nucléaire.

Michel Barnier a également promis de valoriser "davantage la biomasse pour décarboner efficacement la production de chaleur et de gaz" et développer "la filière française des bio-carburants pour l'aviation". Les carburants d'aviation durables sont l'épine dorsale de la décarbonation du secteur aérien.

« Reprendre immédiatement » la programmation en matière d'énergie

Il a par ailleurs appelé à poursuivre les "efforts engagés" pour "maîtriser nos besoins d'énergie en faisant preuve de sobriété et d'efficacité".

Le Premier ministre a encore désigné les Outre-mer comme des "laboratoires d'innovation pour le solaire et la géothermie" alors qu'ils sont "engagés vers un objectif de 100% d'électricité renouvelable en 2030".

La stratégie du nouveau gouvernement dans le domaine de l'énergie était très attendue par les acteurs du secteur et les associations environnementales alors que la France accuse un an de retard en termes de programmation énergétique et climatique.

Dans son discours, Michel Barnier s'est engagé à "reprendre immédiatement" ces travaux sur la base des "outils dont nous disposons : la Stratégie française énergie-climat, le troisième plan national d'adaptation au changement climatique, la nouvelle programmation pluriannuelle de l'énergie."

Commentaires

Serge Rochain
ZA quatre patte devant Macron du nucléaire dans 15 ans au mieux, ce qui relevera du miracle et pour une fortune qui pourrait être utilisée immédiatement pour un retour dans deux ans avec l'éolien et le solaire .....mais on boiré le calice jusqu'à la lie !
Jérôme RYCKEWAERT
Il y a des gens dans ce forum qui écrivent des choses pas bêtes du tout !
sirius
Enfin un responsable politique qui admet les dégats causés par l'utopie éolienne .
Jérôme RYCKEWAERT
Qu'on se le dise une fois pour toutes, l'éolien terrestre, c'est parfait pour faire fonctionner notre ventilateur l'été, tandis que le solaire, c'est l'idéal pour mettre sur le toit de la caravane ou pour faire de l'ombre au gazon afin d'éviter qu'il brûle. Par contre, si l'on veut vraiment de l'électricité décarbonnée et de la chaleur industrielle sans utiliser d'énergie fossile, il serait grand temps qu'on exploite l'atome à sa juste puissance. Rappelez-moi déjà quelle est la puissance comparée entre ces différentes solutions ? Ah oui : Énergie solaire photovoltaïque : --- La densité de puissance des panneaux solaires photovoltaïques est généralement d’environ 150 à 200 watts par mètre carré (W/m²) en conditions optimales (donc pas souvent). Énergie éolienne : --- La densité de puissance des parcs éoliens terrestres est souvent de l’ordre de 2 à 3 W/m², en tenant compte de l’espacement nécessaire entre les éoliennes (quel gâchis !!). Énergie nucléaire : --- Les centrales nucléaires ont une densité de puissance de l’ordre de 1000 à 2000 W/m², car elles produisent une grande quantité d’énergie sur une surface relativement petite, 24h/24. (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Densité_surfacique_de_puissance)

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture