- AFP
- parue le
L'entreprise suisse Meyer Burger envisage de fermer son usine de modules de panneaux solaires en Allemagne, l'une des plus importantes en Europe, mettant en cause le manque de soutien public face à la concurrence internationale.
"Meyer Burger prépare la fermeture de son usine allemande de modules", basée à Freiberg, près de Dresde (est), dès "le mois d'avril 2024", a détaillé le groupe dans un communiqué.
L'entreprise se donne jusqu'à "la seconde moitié de février" pour prendre une décision définitive. Plus de 500 emplois sont menacés.
Cette fermeture serait un coup dur pour l'Allemagne alors que ce site, ouvert il y a moins de trois ans, était présenté comme le fer de lance de la reconquête de l'industrie photovoltaïque sur le Vieux continent.
Mais le secteur, malgré la forte demande liée au développement des énergies renouvelables, a les plus grandes difficultés à rivaliser avec la concurrence chinoise à bas prix.
Meyer Burger justifie sa décision par "la détérioration continue de l'environnement de marché en Europe, faisant qu'il n'est pas viable de continuer à produire du solaire à grande échelle" sur le continent.
Le groupe déclare vouloir se concentrer sur sa production aux Etats-Unis, de "loin le marché le plus attractif", selon Gunter Erfurt, son directeur général.
Depuis que l'accès au marché américain leur est fermé, les panneaux solaires chinois envahissent l'Europe, faisant s'effondrer les prix.
Les industriels européens souffrent aussi des coûts de production et de la concurrence des Etats-Unis, où la production photovoltaïque locale est considérablement subventionnée depuis l'introduction de l'Inflation Reduction Act en 2022.
- Rabotage -
"En l'absence d'engagements fermes de long terme de la part des législateurs concernant des mesures permettant de créer une situation équitable, nous sommes prêts à mettre en oeuvre notre plan de restructuration en Allemagne", a prévenu M. Erfurt.
Le groupe a dit être "en discussions avancées" avec le ministère allemand de l'Economie sur un soutien public.
"Nous maintenons des discussions étroites et de confiance avec Meyer Burger", a commenté le ministère à l'AFP.
Si Meyer Burger décide finalement de fermer son usine de Freiberg, l'entreprise conservera son autre site allemand, basé non loin de là, à Bitterfeld-Wolfen (est), le seul en Europe à produire des cellules de modules photovoltaïques.
Cette annonce intervient quelques semaines après que le gouvernement allemand a pris la décision de raboter un programme de soutien financier au secteur solaire, après une décision de justice ayant annulé 60 milliards d'euros de dépenses publiques, au nom des règles de rigueur budgétaire constitutionnelles.
"C'est une décision douloureuse, mais nous travaillons sur des solutions", a récemment assuré le ministre de l'Economie Robert Habeck.
"Le gouvernement et l'Union Européenne doivent agir pour éviter cette fermeture", a dit à l'AFP Simone Peter, présidente de l'organisation des industriels allemands des énergies renouvelables.
Pour 2023, Meyer Burger, qui doit publier ses résultats annuels le 14 mars, a dit mercredi s'attendre à une perte opérationnelle "d'au moins" 126 millions de francs suisses (134 millions d'euros).