- AFP
- parue le
Le groupe TotalEnergies a annoncé mercredi le lancement d'une coentreprise avec la société américaine Vanguard Renewables, spécialisée dans la production de biométhane à partir de déchets organiques, pour développer des projets de méthanisation aux États-Unis.
Une coentreprise avec le leader américain du secteur
Cette coentreprise sera détenue à 50/50 par la compagnie pétrogazière française et Vanguard Renewables, leader américain de la production de gaz à partir de déchets organiques, racheté en 2022 par la société d'investissement BlackRock, qui en est l'actionnaire majoritaire, selon le communiqué.
L'objectif est de "développer, construire et opérer des projets de biométhane implantés dans des exploitations agricoles aux États-Unis", est-il indiqué.
Le biométhane, issu de la fermentation de déchets agricoles et agroalimentaires, est considéré comme un gaz "renouvelable" puisque non fossile.
TotalEnergies et Vanguard Renewables développeront ainsi "dix projets de biométhane, d'une capacité annuelle combinée de 0,8 terawattheures (TWh), avec pour objectif d'en démarrer la construction au cours des 12 prochains mois". Ils "reposent sur un modèle de valorisation des déchets du secteur agroalimentaire, complétés par du lisier bovin issu d'exploitations laitières".
Objectif 10 TWh à l'horizon 2030
Trois premiers projets, d'une capacité de près de 75 gigawattheurs (GWh) par an chacun, sont déjà entrés en phase de construction dans les États du Wisconsin et de Virginie, est-il précisé. "Au-delà de ces dix premiers projets, les partenaires envisagent de co-investir dans un pipeline d'une soixantaine de projets potentiels à travers le pays, pour une capacité totale de 5 TWh par an", indique le communiqué.
"En se développant sur ce marché en forte croissance, cette coentreprise créera de la valeur pour nos deux sociétés tout en bénéficiant au secteur agroalimentaire et en proposant une solution de décarbonation immédiatement disponible aux acteurs industriels désireux de réduire leurs émissions", met en avant Olivier Guerrini, directeur Biogaz de TotalEnergies, cité dans le communiqué.
"Ce partenariat marque une étape supplémentaire vers l'objectif de TotalEnergies de produire 10 TWh de biométhane à l'horizon 2030", a ajouté le groupe. La capacité brute de production de TotalEnergies en biométhane s'établit aujourd'hui à 1,1 TWh/an, une capacité qui a presque doublé par rapport à 2022, indique TotalEnergies dans son document d'enregistrement universel pour l'année 2023.