- AFP
- parue le
Le feu ravageant une plateforme de forage d'hydrocarbures en mer Noire s'est propagé au puits au large après avoir été frappée la veille par des tirs ukrainiens selon Moscou, a indiqué mardi une responsable russe.
"Le feu sur la plateforme ne se calme pas, on a essayé en vain de s'en approcher en bateau. Le feu s'est propagé au puits, les tentatives pour l'éteindre se poursuivent", a déclaré une sénatrice de la péninsule ukrainienne de Crimée annexée par la Russie, Olga Kovitidi, citée par l'agence de presse Ria Novosti.
Lundi matin, la Russie a accusé les forces ukrainiennes d'avoir tiré sur trois plateformes de forage de l'entreprise Tchernomorneftegaz, faisant au moins trois blessés et sept disparus, selon Moscou.
Il s'agit de la première frappe rapportée contre une infrastructure d'hydrocarbures offshore en Crimée depuis le début de l'offensive russe contre l'Ukraine le 24 février. L'armée ukrianienne ne s'est pas exprimée sur le sujet.
Mardi, un haut responsable russe de la péninsule, Oleg Krioutchkov, a indiqué sur Telegram que les opérations de secours se poursuivaient et qu'il y avait encore "un espoir" de retrouver des survivants.
La compagnie Tchernomorneftegaz, sous sanctions américaines depuis 2014, exploite plusieurs gisements gaziers et pétroliers en mer Noire et en mer d'Azov.
Après l'annexion de la Crimée, les nouvelles autorités russes avaient nationalisé les actifs de Tchernomorneftegaz, qui était avant cela une filiale de l'opérateur public ukrainien Naftogaz.