Maduro jure de faire barrage à ExxonMobil dans l'Essequibo

  • AFP
  • parue le

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a juré de faire barrage au géant pétrolier américain ExxonMobil dans les eaux riches en pétrole du territoire administrée par le Guyana mais revendiqué par le Venezuela.

"On vous attend ici ExxonMobil, quand vous voulez, où vous voulez", a menacé M. Maduro dans des déclarations retransmises à la télévision lundi soir. Ajoutant "ExxonMobil n'entrera pas dans cette mer... il faut qu'il le sache".

Après un accord conclu l'an dernier entre les deux pays, qui s'étaient engagés à ne pas recourir à la force, les tensions bilatérales ont été ravivées après l'annonce début février du géant pétrolier américain ExxonMobil de son intention de procéder au forage de deux puits exploratoires au large de la côte du territoire disputé.

Le gouvernement vénézuélien, qui ne reconnaît pas la compétence de la Cour internationale de Justice, a averti le Guyana d'une "réponse proportionnelle, énergique et légale" s'il autorisait ce forage dans les eaux contestées.

Quelque 125.000 personnes, soit un cinquième de la population du Guyana, vivent dans l'Essequibo, un territoire de 160.000 km2, qui couvre les deux tiers de la superficie du pays.

Le Venezuela soutient que le fleuve Essequibo doit être la frontière naturelle, comme en 1777 à l'époque de l'empire espagnol. Le Guyana assure de son côté que la frontière, datant de l'époque coloniale anglaise, a été entérinée en 1899 par une cour d'arbitrage à Paris.

ba/nn/abx/cm

Ajouter un commentaire