L'Union européenne tiendra des négociations d'urgence sur l'énergie le 9 septembre

  • AFP
  • parue le

Les ministres de l'Energie de l'UE tiendront des discussions d'urgence le 9 septembre, a déclaré lundi le ministre tchèque de l'Industrie et du Commerce, Jozef Sikela, alors que les prix s'envolent en Europe depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"Je convoque une réunion extraordinaire du Conseil de l'Energie. Nous nous réunirons à Bruxelles le 9 septembre. Nous devons réparer le marché de l'énergie", a déclaré sur Twitter M. Sikela, dont le pays assure actuellement la présidence de l'UE. "La solution au niveau de l'UE est de loin la meilleure que nous ayons", a-t-il ajouté.

Cette décision intervient alors que l'Europe des 27 s'efforce de réduire sa dépendance à l'égard des approvisionnements en pétrole et en gaz russes à la suite de l'attaque de Moscou contre l'Ukraine. La réduction des approvisionnements et l'inquiétude quant à l'avenir ont provoqué une hausse vertigineuse des prix de l'énergie en Europe.

Vendredi, l'Allemagne et la France ont annoncé des prix record pour l'électricité, le contrat allemand pour l'année à venir atteignant 995 euros (995 dollars) par mégawattheure, tandis que l'équivalent français a dépassé les 1 100 euros, contre 85 euros dans les deux pays l'année dernière. La Commission européenne prévoit de réduire de deux tiers la dépendance de l'UE à l'égard du gaz russe cette année et de mettre fin à sa dépendance à l'égard des approvisionnements russes en combustible avant 2030.

L'UE a ciblé le secteur énergétique russe dans ses sanctions, interdisant les importations de charbon en provenance de Russie. Son plan visant à réduire de 15% la consommation de gaz dans l'UE pour faire face à la crise des prix de l'énergie est entré en vigueur au début du mois.

L'objectif est de permettre à l'UE de renforcer ses réserves de gaz en prévision d'un hiver qui risque d'être très rude.

Les États membres de l'UE lancent des campagnes d'économie d'énergie pour limiter la hausse des factures, notamment en réduisant la climatisation, en éteignant les écrans publicitaires lumineux la nuit et en interdisant le chauffage des piscines privées. L'Allemagne, qui dépend fortement du gaz russe, a déclaré dimanche qu'elle reconstituait ses stocks de gaz plus rapidement que prévu et qu'elle devrait atteindre l'objectif fixé pour octobre avant la date prévue.

Certains pays membres ont toutefois obtenu des dérogations au respect strict des règles, car ils sont trop dépendants des approvisionnements russes.

Commentaires

APO
Il est plus que temps d'arrêter de travailler dans l'urgence et dans l'esprit "fleur bleue" de la croyance dans le "Marché" pour réguler toute une économie ! La Planification a du "Bon", surtout si elle est basée sur des faits non biaisés et réalistes !!!
Vlady
APO : "réguler ", "planification " etc ... sont de expressions de "gauche" -- pour reprendre les terminologies à la mode -- , mais l ' UE n ' est pas de "gauche", elle est saturée de dogmes reaganiens et thatchériens : "l ' État n ' est pas la solution , l ' État est le problème" , formule fétiche de Reagan et Thatcher !! Voilà comment des choix de m... de nous ont foutu dans la m...de ..........merci !
APO
@Vlady, Sous De Gaulle, la planification était d'usage gouvernementale... Par ailleurs, les USA savent planifier certains secteurs : Armement, Activités spatiales, ... Mais laisse d'autres plus ou moins au gré des marchés... La Californie qui fut un des premiers états à déréguler le marché électrique et où ce fut d'un résultat médiocre, aurait du nous servir d'exemple de ce qu'il ne faut pas faire... Bruxelles et surtout les Allemands ont cru que cela ferait du Bien, nous y sommes (et pour un bon moment !!!).
Mohamed
Bonjour, je pense que tant qu'on est dans des politiques un clivage, d'hypocrisie : Europe, Europe de l'Est, Afrique, Asie, Moyen Orient, l'instabilité règnera dans ce monde, où les feux sont attisés un peu partout. Même cette Union européenne a montré ses limites avec la pandémie du COVID, où le sentiment individualiste était dominant. Aucune stratégie énergétique ne réussira, transition énergétique, écologique, etc ; et on verra le retour à d'autre ressources énergétique tel que le charbon par exemple. Un monde mû par l'égoïsme, l'individualisme ne réussira aucune stratégie.
Nicolas Liénart
Comment ça va se passer du coup aux niveaux des usages finaux d'électricité si les prix ont fait x100 ? Qui va payer combien et par quels moyens ? Si quelqu'un a des éléments de réponse je suis intéressé car c'est énorme
Albatros
Où l'on voit que le mantra "tout est urgent" relègue quelque peu l'urgence climatique après l'urgence pour l'Allemagne d'autoriser 27 centrales au charbon à reprendre leur activité. Vertueuse Allemagne constamment citée en exemple par nos zécolos et dont le citoyen moyen émet deux fois davantage que le citoyen moyen français. Et encore bravo !

Ajouter un commentaire