- AFP
- parue le
La Bolivie a signé mardi un contrat avec une société chinoise pour la construction de deux usines de carbonate de lithium, a annoncé l'entreprise publique Yacimientos de Litio Bolivianos (YLB).
« Un acteur très important dans la détermination du prix »
La société Hong Kong CBC Investment, filiale du groupe chinois CATL, plus grand producteur mondial de batteries au lithium, va investir environ un milliard de dollars dans la construction de ces deux usines dans les salines d'Uyuni, dans le sud-ouest du pays.
Une des usines aura une capacité de production de 10 000 tonnes de carbonate de lithium par an, tandis que l'autre de 25 000 tonnes, indique YLB dans un communiqué.
"La Bolivie n'est plus complètement absente de la scène internationale (...) Nous allons être un acteur très important dans la détermination du prix international du lithium", s'est félicité le président bolivien Luis Arce lors de la cérémonie de signature.
Le lithium est un métal indispensable à la confection de batteries pour les véhicules électriques ou hybrides, ou d'autres types de systèmes de stockage d'énergie. Il est devenu une ressource stratégique face à la nécessité de rendre le secteur automobile plus écologique, bien que le recyclage des batteries usagées pose encore question.
Deux accords à faire approuver par les députés
La Bolivie assure disposer des plus grandes ressources de lithium au monde, avec 23 millions de tonnes. Cependant, il n'a pas encore été possible de déterminer la quantité de métal pouvant être extraite de ses gisements.
En septembre, YLB a conclu un accord avec le groupe russe Uranium One pour la construction en Bolivie d'une usine capable de produire 14 000 tonnes de carbonate de lithium par an, représentant un investissement de 970 millions de dollars.
Les deux accords doivent encore être approuvés par les députés, dans le cadre d'un processus qui pourrait s'enliser en raison des profondes divisions au sein de la majorité du parti au pouvoir. "Nous demandons aux membres de l'assemblée d'accélérer leur traitement et leur approbation (...) Nous espérons qu'ils arrêtent de bloquer le gouvernement national et le peuple bolivien", a déclaré M. Arce.
Le président a également fait état de négociations en vue d'un autre contrat pour la fabrication d'usines avec l'entreprise publique chinoise Citic. "Nous espérons pouvoir conclure ce contrat le plus rapidement possible", a-t-il assuré.