- AFP
- parue le
L'Inde prévoit de mettre en location des mines de charbon abandonnées auprès de compagnies minières, en vue de soutenir une production qui peine à faire face aux conséquences d'une vague de chaleur record dans le pays, a annoncé vendredi le gouvernement indien.
Au total, le gouvernement prévoit de louer plus de 100 mines de charbon publiques dormantes à des sociétés minières privées sur la base d'un partage des revenus. Les dirigeants indiens se sont ainsi dits prêts à simplifier les démarches administratives pour encourager les offres de géants miniers tels que Vedanta, Adani et d'autres.
L'Inde a besoin d'un milliard de tonnes de charbon pour répondre à la demande intérieure chaque année. Or, des mois de mars et d'avril exceptionnellement chauds ont fait grimper la demande énergétique en Inde ces dernières semaines, si bien que les centrales électriques manquent à présent de charbon pour répondre à la demande.
L'Inde, troisième émetteur mondial de CO2, dépend du "diamant noir" pour 70% de ses énormes besoins énergétiques. Le manque actuel de charbon pour faire face à la hausse de la demande due aux fortes chaleur, est évalué à 25 millions de tonnes, le tout dans un contexte de montée en flèche du prix de cette ressource depuis le début de l'année.
L'essentiel des besoins du pays sont assurés par des producteurs nationaux, avec un record de 777 millions de tonnes de charbon extraites entre mars 2021 et mars 2022. Le gouvernement souhaite porter la production nationale de charbon sur douze mois à 1,2 milliard de tonnes au cours des deux prochaines années pour soutenir la reprise économique post-pandémique du pays.
En dépit d'objectif ambitieux fixés pour le développement des énergies renouvelables d'ici 2030, le charbon devrait rester le combustible dominant en Inde, car ses besoins énergétiques au cours des vingt prochaines années devraient augmenter plus rapidement que ceux de tout autre pays du monde, affirment les experts.
Les besoin du pays en charbon devrait doubler d'ici 2040, a récemment déclaré le ministre indien du charbon Pralhad Joshi. Le plan annoncé ce vendredi par le gouvernement constitue une étape supplémentaire dans le processus de libéralisation du secteur minier en Inde, qui dispose des cinquièmes réserves de charbon au monde.
New Delhi avait en effet ouvert en 2020 l'exploitation des mines de charbon aux sociétés privées, mettant officiellement fin à un monopole d'État vieux de plusieurs décennies.