Les travailleurs sur les plateformes offshore de forage d'hydrocarbure au Royaume-Uni veulent une nationalisation des entreprises d'énergie

  • AFP
  • parue le

Les travailleurs sur les plateformes offshore de forage d'hydrocarbure au Royaume-Uni sont 92% à préconiser une "nationalisation" des entreprises énergétiques pour mener une transition plus juste et efficace, selon une enquête financée par des syndicats et des ONG.

Les sondés sont en outre à 94% favorables à une "taxe permanente sur les bénéfices exceptionnels" dans le secteur, selon cette enquête publiée lundi, menée auprès de plus de 1 000 employés du secteur offshore en Angleterre et en Ecosse notamment par les ONG Platform ou Les amis de la Terre, ainsi que par d'importants syndicats britanniques comme RMT, GMB, Unite.

Ces travailleurs sont aussi pour l'établissement d'un fonds souverain pour financer la transition énergétique, à l'image de celui de la Norvège, et des aides à la transition vers les emplois dans le secteur des renouvelables.

D'après les résultats de cette consultation, publiés dans un rapport intitulé "Our Power" (notre puissance), les entreprises polluantes devraient également financer le démantèlement des vieilles plateformes pétrolières pour les gisements qui ne sont plus en activité en mer du Nord, dont les ressources en hydrocarbures s'épuiseront à terme.

"L'avidité des entreprises du secteur et l'inaction gouvernementale se traduit par des factures qui enflent, des conditions de travail qui se dégradent et aucun plan pour une transition juste", dénonce Gabrielle Jeliazkov, de l'ONG Platform. Les personnes sondées dénoncent aussi des salaires horaires qui peuvent tomber jusqu'à 5 livre par heure tout en travaillant douze heures par jour, sept jour sur sept, selon l'enquête.

Un porte-parole du ministère de l'Energie a réagi en affirmant que "le plan gouvernemental pour décarboner le secteur du pétrole et gaz est entièrement juste et équitable et nous réfutons fortement toute accusation du contraire". RMT, GMB, et Unite envisagent un mouvement de grève, dans les prochaines semaines, pour demander de meilleures conditions de travail.

Quatre des cinq majors (Shell, Chevron, ExxonMobil, TotalEnergies) ont battu en 2022 leur record de bénéfice net, tandis que BP a établi un record de bénéfice hors éléments exceptionnels. Au total, elles ont engrangé 151 milliards de dollars de bénéfices nets en 2022.

L'inflation atteint 10% au Royaume-Uni et l'étude "Our power" cite des travailleurs qui, bien qu'employés par des compagnies énergétiques, ont du mal à payer leurs propres factures d'électricité et gaz.

La britannique BP, a par ailleurs récemment indiqué qu'elle allait ralentir ses objectifs de transition énergétique et doper ses investissements dans les hydrocarbures parallèlement à ceux dans les renouvelables.

Ajouter un commentaire