- AFP
- parue le
Le plafonnement du prix du pétrole russe a entraîné une chute de 50% des revenus issus de l'or noir sur les cinq premiers mois de cette année, a assuré jeudi le secrétaire adjoint au Trésor, Wally Adeyemo, lors d'un discours à Washington.
Visant à réduire les capacités de financement de la guerre en Ukraine pour le gouvernement russe, le plafonnement du prix de son pétrole a été mis en place en décembre par une coalition regroupant le G7, l'Union européenne ainsi que l'Australie.
Le plafond a été fixé à 60 dollars, alors que les prix du Brent étaient proche de 76 dollars jeudi.
"Ce déclin des revenus issus du pétrole a été observé malgré une augmentation des exportations russes en la matière par rapport au début de la guerre", a assuré M. Adeyemo, "malgré ces ventes supérieures, la Russie fait moins d'argent car son pétrole se vend actuellement environ 25% en dessous des prix du marché".
Interrogé sur la manière dont le Trésor réussissait à déterminer le niveau des revenus russes, un responsable du ministère a assuré que les Etats-Unis disposaient de plusieurs outils lui permettant de mesurer les prix appliqués pour le pétrole russe.
Les autorités russes ont elles-mêmes reconnu l'effet sur leurs revenus en la matière, a-t-on précisé de même source, qui a ajouté qu'aucune décision n'avait été prise quant à la fin du plafonnement.
Outre le plafonnement des prix du pétrole russe, les sanctions occidentales viennent également compliquer la tâche du gouvernement russe pour remplacer les plus de 10 000 pièces d'équipement militaire perdues depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, a-t-il également assuré.