- AFP
- parue le
Les Pays-Bas vont construire deux nouvelles centrales nucléaires dans le sud de leur territoire afin de réduire leur dépendance aux combustibles fossiles, a annoncé vendredi le gouvernement.
Situées près de la ville de Borssele, elles devraient être achevées d'ici à 2035 et fournir jusqu'à 13% de l'électricité dont le pays a besoin, a déclaré le Premier ministre Mark Rutte.
"En ajoutant le nucléaire à notre bouquet énergétique, nous réduirons les émissions de dioxyde de carbone liées à la production d'électricité et nous nous rendrons moins dépendants des pays d'où proviennent ces combustibles fossiles", a déclaré à la presse M. Rutte.
Les prix de l'énergie montent en flèche aux Pays-Bas comme ailleurs en Europe, à la suite de l'invasion de l'Ukraine par Moscou qui a perturbé le flux de pétrole et de gaz en provenance de Russie.
Borssele, près de la frontière belge, est déjà le site de la seule centrale nucléaire des Pays-Bas, datant de 1973.
M. Rutte a également annoncé que son gouvernement avait décidé d'entièrement reconstituer les réserves de gaz nationales pour l'hiver prochain. "La guerre en Ukraine et la situation actuelle sur les marchés de l'énergie pourraient durer un certain temps", a-t-il précisé.