Les Pays-Bas vont construire 2 nouvelles centrales nucléaires pour réduire leur dépendance aux combustibles fossiles

  • AFP
  • parue le

Les Pays-Bas vont construire deux nouvelles centrales nucléaires dans le sud de leur territoire afin de réduire leur dépendance aux combustibles fossiles, a annoncé vendredi le gouvernement.

Situées près de la ville de Borssele, elles devraient être achevées d'ici à 2035 et fournir jusqu'à 13% de l'électricité dont le pays a besoin, a déclaré le Premier ministre Mark Rutte.

"En ajoutant le nucléaire à notre bouquet énergétique, nous réduirons les émissions de dioxyde de carbone liées à la production d'électricité et nous nous rendrons moins dépendants des pays d'où proviennent ces combustibles fossiles", a déclaré à la presse M. Rutte.

Les prix de l'énergie montent en flèche aux Pays-Bas comme ailleurs en Europe, à la suite de l'invasion de l'Ukraine par Moscou qui a perturbé le flux de pétrole et de gaz en provenance de Russie.

Borssele, près de la frontière belge, est déjà le site de la seule centrale nucléaire des Pays-Bas, datant de 1973.

M. Rutte a également annoncé que son gouvernement avait décidé d'entièrement reconstituer les réserves de gaz nationales pour l'hiver prochain. "La guerre en Ukraine et la situation actuelle sur les marchés de l'énergie pourraient durer un certain temps", a-t-il précisé.

Commentaires

Serge Rochain
Ils ne sont manifestement pas pressés
APO
@"Père Vert" Serge, Il faut bien finir "d'amortir" les Centrales à Charbon existantes... (et de payer le Boom de l'éolien en cours...)
Régis
Ils ne doivent pas avoir beaucoup de Verts actifs, là-bas au Pays Bas.. Faudrait leur envoyer quelques uns des 11.000 que l'on a en dotation en France..
EtDF
Et pourtant d'expérience ils ont beaucoup pratiqué le vent depuis très longtemps... A croire que leurs voisins Britanniques et Danois coupent leur vent?? Ou bien leurs nouveaux machins "modernes" ne seraient pas si efficaces. ?? Pourtant, c'est un pays si inventif et si in au vent.!. .
Albatros
Les Néerlandais sont pragmatiques. Sur un territoire qu'ils ont largement conquis sur la mer, donc pas du tout naturel, il est normal qu'ils n'aient pas les abrutis écolos que nous avons en France. Si on les leur envoyait, au nom du culte de Gaïa, nos crétins verts feraient démolir toutes les digues pour assurer la continuité écologique de ce pays, le réduisant à un Bengladesh européen du delta du Rhin.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture