• AFP
  • parue le

Les prix du pétrole montaient légèrement jeudi, poussés par le dernier rapport de l'état des stocks aux Etats-Unis montrant un petit regain de la demande de carburant, et le premier signe de reprise économique de la Chine.

Vers 10H25 GMT (11H25 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai, prenait 0,46%, à 84,70 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, pour livraison en avril, gagnait 0,57%, à 78,13 dollars.

Les deux références du pétrole évoluaient dans le vert, toujours poussées par le premier signe concret de reprise économique de la Chine après l'abandon de sa politique sanitaire du zéro-Covid, particulièrement stricte.

La publication dans la nuit de mardi à mercredi, en Chine, de l'indice des directeurs d'achat (PMI), en hausse en janvier par rapport au mois précédant et aux attentes du marché, a rassuré les investisseurs. Cet indicateur reflète l'état de santé du monde industriel.

"Il semble que la réouverture de l'économie, après près de trois ans de blocage rigide, commence à porter ses fruits", souligne Tamas Varga, de PVM Energy, ajoutant que la Chine semble "en voie de guérison".

Depuis début décembre, après la fin des restrictions sanitaires chinoises, les espoirs des investisseurs de reprise économique du pays, et donc de la demande du premier importateur mondial de brut, exercent une pression à la hausse sur les cours.

En parallèle, les réserves commerciales de pétrole brut ont de nouveau augmenté la semaine dernière aux Etats-Unis, pour la dixième semaine consécutive.

La demande de brut aux Etats-Unis reste donc plutôt faible, selon James Harte, analyste pour TickMill, ayant ainsi "un effet compensatoire" sur les prix "malgré la meilleure demande en Chine".

La progression des stocks reste cependant moins forte que prévu par les analystes pour la période actuelle de maintenance des raffineries, en raison notamment d'un fort bond des exportations de brut américain.

Le rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) publié mercredi faisait aussi ressortir un petit regain de la demande d'essence la semaine dernière, participant ainsi à redresser les cours.

Malgré la reprise des cours, Tamas Varga prévoit un maintient des prix dans leur fourchette actuelle, car "l'inquiétude persistante concernant l'inflation freinera toute reprise prolongée dans un avenir proche".

Ajouter un commentaire