Bannière salon 360 2025 articles

Le Turkménistan vante sa capacité à fournir du gaz à l'Europe, avec un projet de gazoduc transcaspien

  • AFP
  • parue le

Le Turkménistan, pays d'Asie centrale aux immenses ressources énergétiques, a vanté mercredi sa capacité à fournir du gaz à l'Europe en cas de construction d'un gazoduc transcaspien, tentant de relancer ce projet à la faveur de la guerre en Ukraine. "Le gazoduc transcaspien (...) fournira du gaz naturel aux États européens" a assuré le président Serdar Berdymoukhamedov, cité par le journal étatique "Turkménistan neutre".

Ce gazoduc, s'il voyait le jour, relierait, à travers la mer Caspienne, l'Asie centrale à l'Azerbaïdjan dans le Caucase, où le gaz turkmène serait ensuite raccordé au réseau turc puis expédié vers l'Europe. Ce projet (en anglais TCP) n'a jusqu'ici pas vu le jour, notamment en raison de l'opposition de la Russie, pays riverain de la Caspienne qui ne voulait pas être concurrencée par le Turkménistan, une ex-république soviétique, pour approvisionner le marché européen.

Mais la guerre en Ukraine a conduit l'Union européenne à chercher à se défaire de sa dépendance à l'égard des hydrocarbures russes, relançant l'idée du TCP, même si aucun projet concret de financement du chantier n'a été évoqué jusqu'ici.

Le président turkmène a également assuré que son pays était "ouvert à la coopération dans le secteur gazier", alors que le Turkménistan est l'un des Etats les plus fermés au monde et souffre du manque d'investissements dans des infrastructures datant en partie de l'époque soviétique.

République autoritaire dirigée depuis seize ans par la famille Berdymoukhamedov, le Turkménistan dispose selon des estimations des quatrièmes réserves mondiales de gaz, qu'il exporte principalement vers la Chine, mais aussi la Russie, l'Azerbaïdjan et l'Ouzbékistan.

Commentaires

Christian Méda…
Tout ceci fera beaucoup de gaz à consommer, et de CO2 à émettre. Déjà quand je lis que le Qatar s'engage à livrer ENI, Total et je ne sais plus qui jusqu'en 2050, cela indique clairement la croyance de ces professionnels de l'énergie dans le dérèglement climatique. Même en laissant ces hydrocarbures dans le sol, nous sommes très mal barrés. Ah, j'y suis, ils doivent tous avoir dépassé les 70 ans, et donc, l'avenir, ou leurs enfants, pchuit !
metomol
Hélas oui nous aurons encore besoin des énergies fossiles durant pas mal de temps. Actuellement la consommation mondiale d'énergie provient à 80% du gaz et du pétrole. Or l'énergie c'est des machines qui transforment ou transportent tous les produits de la vie courante que vous utilisez/ votre smartphone, votre téléviseur, votre chemise , votre jeans, votre voiture, votre alimentation, vos livres ont été fabriqués, transformés , acheminés , élaborés à partir de matière première qui elle même a été extraite du sous sol par des machines consommant de l'énergie, fossile en majorité. Alors l'électrification remplacera, on peut le souhaiter, cette énergie émettrice de GES mais pas avant qq années et pas sans que la consommation et le PIB diminue. Finis les deux smartphones et les deux Tv à la maison, finies les deux voitures, finis les voyages aux Seychelles etc... L'avenir vert ne se fera pas sans récession d'autant plus que les matières fossiles ne sont pas infinies. L'avenir n'est pas si radieux que cela.
metomol
A Georges : rire! Oui merci pour votre humour. Vous avez reconnu le discours de Mr Jancovici, que je partage tt à fait, sauf pour sa foi en le GIEC. Cependant en tant qu'ingénieur CNRS j'ai eu à convaincre mes étudiants des différentes formes d'énergie, dont le nucléaire ma spécialité, et j'ai dû emprunter les mêmes chemins que Jancovici, parfois avant lui puisqu'il est plus jeune que moi. La physique reste la physique et les maths les maths, notions étrangères aux écolos bobos. Mais vous, sincèrement, êtes vous prêt à la décroissance pour diminuer les GES??

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture