Le salon de l'élevage à Rennes sous le signe de l'énergie

  • AFP
  • parue le

L'énergie sera au coeur du Salon international de l'élevage, le Space, qui se tiendra à Rennes du 12 au 14 septembre prochain, ont annoncé mardi les organisateurs.

"L'énergie, c'est vraiment le fil conducteur cette année", a assuré à l'AFP le président du Space, Marcel Denieul, car "ça devient un enjeu majeur en terme de durabilité des élevages". Il s'agit d'aider les agriculteurs à réduire leur dépendance aux énergies fossiles, parvenir à "davantage d'efficience énergétique et baisser les coûts de l'énergie en élevage", car il en va de la pérennité des exploitations face à la crise actuelle de l'énergie, a développé M. Denieul.

Un autre volet portera sur "la production d'énergie" par les fermes à travers "la méthanisation et ses enjeux, le photovoltaïque et la biomasse". Un hall entier du salon sera consacré à l'énergie avec une vaste offre d'exposants, a indiqué Anne-Marie Quéméner, directrice du salon.

Un autre thème important portera sur la souveraineté alimentaire, un enjeu essentiel dans le monde, a-t-elle souligné, prenant en exemple le Sénégal d'où elle revient. "La population est d'à peine 20 millions aujourd'hui mais elle devrait atteindre 67 millions en 2100. Comment la nourrir ?", s'est-elle interrogée, soulignant la nécessité d'une meilleure auto-suffisance alimentaire du pays.

La 37e édition du Space, a-t-elle relevé, est une occasion pour trouver la réponse à ces questions car, par exemple, "les entreprises françaises ont des offres adaptées aux petites structures" dominantes au Sénégal. Parmi les nombreux autres sujets abordés, la problématique de l'installation des jeunes se voit dédier un espace spécifique.

Un nouveau concours d'innovation, le Tech'agri Challenge, au croisement des filières agricoles et numériques pour les étudiants, est également annoncé.

Le programme prévoit aussi les classiques concours d'animaux et de génétique ainsi que des débats et conférences. Après les années Covid, le Space devrait retrouver son rythme de croisière, considèrent les organisateurs. "On note le retour des exposants chinois (13 inscrits à la mi-mai) avec, globalement, un haut niveau d'inscription des exposants et de nombreuses délégations étrangères attendues", a indiqué Mme Quéméner.

Ajouter un commentaire