Bannière salon 360 2025 articles

Le projet de pipeline d'hydrogène H2Med entre Barcelone et Marseille va être étendu à l'Allemagne

  • AFP
  • parue le

Le projet de pipeline européen d'hydrogène H2Med qui vise à développer l'emploi de l'hydrogène sur le continent va être étendu des pays du sud-ouest européen à l'Allemagne, ont annoncé dimanche le président français Emmanuel Macron et le gouvernement espagnol.

"Nous avons décidé d'élargir le projet H2Med qui, grâce à des financements européens, lie le Portugal, l'Espagne et la France (...), à l'Allemagne qui sera partenaire de cette stratégie d'infrastructures en matière d'hydrogène", a déclaré le président français lors d'une conférence de presse commune avec le chancelier allemand Olaf Scholz à l'occasion du 60e anniversaire du traité de réconciliation entre Paris et Berlin.

À Madrid, le ministère espagnol de l'énergie a confirmé l'accord conclu dimanche "pour l'adhésion de l'Allemagne à H2Med", qui fait suite "aux discussions entre les gouvernements espagnol, allemand, français et portugais, favorisées par leur vision profondément européenne".

L'accord "renforce la dimension paneuropéenne de H2Med" et permet à l'Espagne de "devenir une plaque tournante de l'énergie verte de la péninsule ibérique vers l'Europe centrale et du Nord", a ajouté le ministère dans un communiqué.

Le gazoduc situé sous la mer Méditerranée transportera de l'hydrogène « vert », fabriqué à partir de l'eau par électrolyse, selon un procédé utilisant des énergies renouvelables.

Le gouvernement espagnol estime que H2Med pourra acheminer chaque année quelque deux millions de tonnes d'hydrogène vers la France, soit 10% des besoins estimés en hydrogène de l'Union européenne. Le projet devrait coûter 2,5 milliards d'euros.

Commentaires

nanard37
Excellente nouvelle ! Enfon, on va pouvoir commencer à s'attaquer à l'alternance des éoliennes et du photo-voltaïque; mais cela ne sera pas gratuit. Hélas !
Guillaume
L'hydrogène "vert" sera même censé être fabriqué "grâce" à l''énergie éolienne et photovoltaïque.
ROYANT JEAN-JACQUES
Plusieurs questions Comment va-t-on fabriquer autant d'hydrogène en Espagne ? Si l'Espagne a autant d'énergie électrique, pourquoi ne pas envoyer l'électricité au reste de l'Europe ? Plus simple et moins couteux Un pipe hydrogène de cette taille sera une grande première. H2 est un fluide très corrosif qui attaque les soudures et plus. Le danger également de ce produit. Demandez au spécialiste AIR LIQIDE
aeropelu
Sans oublier les fuites puisque l’hydrogène est la plus petite des molécules gazeuses, les risques de fuites sont plus importants qu’avec n’importe quel autre gaz!!! Sans oublier que la production et l'utilisation d'une tonne d'hydrogène laisse échapper entre 5 et 30 kg de ce gaz. Cette fourchette aurait le même impact sur le climat que 1 à 6 tonnes de CO2!!! Sans oublier le rendement maxi 25% si compressé et maxi 5% (cinq) si liquéfié!!! Merveilleux n'est-il pas ? Comme disait CDG "les français sont des veaux"!
aeropelu
PS Là où je travaillais il arrivait souvent que les fuites d'hydrogène si elle n'était pas importantes et/ou dangereuses étaient laissées en l'état et surveillées...
Brigitte Bertin
Alors que l'Europe du Sud avait des cartes en main avec ce gazoduc pour s'émanciper de Berlin, Macron, en bon laquais des interêts germaniques, fait tout pour avantager l'Allemagne. Pourquoi?? C'est consternant. Ce précieux H2 sera donc envoyé au Nord au prix du saccage environnemental des paysages espagnols, déjà bien dégradés par les serres agricoles géantes. Laissons leur l'agrivoltaïsme...et les forêts de moulins à vent. De nos jours, nos dirigeants européistes qui se prennent pour Don Quichotte ne sont que des ânes...
ravon
La demande germano-hispanique initiale était un gazoduc pour livrer en Allemagne du gaz de schistes des USA qui arrive sous forme de GNL dans les 6 terminaux gaziers espagnols.... J'ai crû lire ailleurs "qu'au début ce serait du gaz auquel serait mélangé progressivement de l'hydrogène" sous l'impulsion de M Macron. Nous allons donc avoir un tube Barcelone-Marseille . (C'est peu ou prou le projet Midcat de Terega abandonné en 2019. ). Une fois que l'H2 est à Marseille on en fait quoi ? Parions que pour l'instant il soit mélangé à du CH4. La tentation va être forte pour les allemands de demander du gaz US via l'Espagne aux USA. Les ports espagnols sont plus simples que ceux de la Baltique.
aeropelu
Ils nous trahissent et trahissent leur nation...

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture