Le président équatorien demande un important acompte pour l'exploitation d'un champ pétrolier

  • AFP
  • parue le

Le président équatorien, Daniel Noboa, a prévenu mercredi qu'il ne signerait pas le contrat d'exploitation du plus grand gisement pétrolier du pays si le consortium sino-canadien retenu ne versait pas un acompte de 1,5 milliard de dollars dans les six jours.

Acompte non remboursable de 1,5 milliard de dollars

L'Équateur a délégué l'exploitation du champ pétrolier de Sacha, situé dans la province amazonienne d'Orellana (est), à un consortium composé de filiales des groupes chinois Sinopec et canadien New Stratus Energy.

Bien qu'il ait été attribué, le contrat n'a pas été signé car le consortium doit verser un acompte non remboursable de 1,5 milliard de dollars à l'État. "Si la prime n'a pas été payée avant le 11 mars, nous ne signerons pas le contrat", a écrit Daniel Noboa dans une lettre publiée sur son compte Instagram.

Il a même ajouté que si le consortium ne répondait pas "avec l'urgence que le peuple équatorien mérite", il analyserait "d'autres options".

Contrat de 20 ans

La ministre de l'Énergie, Inés Manzano, a déclaré lundi que le délai pour la signature du contrat était d'un mois. Le vice-ministre des hydrocarbures, Guillermo Ferreira, a de son côté indiqué que l'Équateur recevrait une rente pétrolière grâce à ce contrat de 20 ans, dont la part pourrait varier de 19% à 26,5% en fonction du prix du baril.

Le projet a été dénoncé par la principale organisation indigène du pays, Conaie, qui a estimé dans un communiqué que l'Équateur devra se contenter "des miettes de son propre pétrole" et a critiqué le président Daniel Noboa, qui brigue un second mandat.

La ministre Manzano a déclaré que l'Équateur avait invité d'autres entreprises à concourir à l'exploitation du gisement, mais n'avait reçu aucune réponse.

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule

Suggestion de lecture