- Source : EIA
L'hydroélectricité occupe une place toujours plus importante dans le mix électrique de l'Équateur, souligne l'EIA américaine (Energy Information Administration) dans un article publié ce 21 septembre(1) : cette filière a compté pour 79% de la production nationale d'électricité en 2021, contre 55% en 2011. La richesse de la ressource hydraulique en Équateur rend dans le même temps ce pays de près de 18 millions d'habitants « vulnérable aux sécheresses et aux faibles niveaux d’eau pendant la saison sèche d’octobre à mars ».
Dans le rapport ci-après en anglais, l’EIA regroupe les grandes données sur le système énergétique équatorien. Malgré l'importance de l'hydroélectricité dans le pays, il y est entres autres souligné que le pétrole comptait encore pour plus de 63% de la consommation nationale d'énergie primaire en 2021.
Signalons également que l'Équateur est le 5e producteur de pétrole d'Amérique du Sud après le Brésil, la Colombie, le Venezuela et l'Argentine et que le pays a quitté l'OPEP en janvier 2020.