- AFP
- parue le
Le fonds souverain de la Norvège, le plus gros de la planète, a gagné près de 71 milliards d'euros au troisième trimestre, profitant de l'embellie boursière liée à la baisse des taux d'intérêt, a-t-il annoncé mardi.
De juillet à septembre, son rendement a atteint 4,4%, contribuant à porter sa valeur totale à 18 870 milliards de couronnes norvégiennes (1.597 milliards d'euros) à la fin du trimestre, a-t-il indiqué dans un communiqué.
"Nous avons obtenu un rendement positif dans tous nos domaines d'investissement", a commenté le numéro deux du fonds, Trond Grande, cité dans le communiqué. "La baisse des taux d'intérêt a entraîné une hausse généralisée du marché boursier", a-t-il noté.
Les placements en actions, qui représentent 71,4% des actifs du fonds, ont affiché un rendement de 4,5% sur le trimestre.
Ce fonds est le plus gros investisseur individuel au monde sur les marchés boursiers. Avec des parts dans près de 9 000 entreprises et 71 pays, il détient en moyenne 1,5% de tous les groupes cotés de la planète.
Ses investissements obligataires (26,8% des actifs) ont, quant à eux, gagné 4,2% sur la période, et ceux dans l'immobilier (1,7% du portefeuille) ont grimpé de 0,8%. Encore très marginaux, les placements dans les projets d'énergies renouvelables non cotés ont pris 10,8%.
La valeur du fonds, qui varie aussi en fonction des cours de change et des apports ou ponctions de l'Etat norvégien, a depuis continué de progresser. Elle dépasse aujourd'hui 19.300 milliards de couronnes norvégiennes, selon le compteur qui s'affiche en temps réel sur le site www.nbim.no.
Mis sur pied au début des années 1990 et alimenté par les revenus pétroliers de l'Etat, le fonds est censé financer les dépenses futures du généreux Etat-providence norvégien.