Le fonds d'investissement suisse EIP monte à 10% du capital de la branche énergies renouvelables d'Eni

  • AFP
  • parue le

Le fonds d'investissement suisse Energy Infrastructure Partners (EIP) a porté à 10% sa participation dans Plenitude, la division énergies renouvelables et ventes au détail d'Eni, a annoncé lundi le géant italien des hydrocarbures.

EIP, qui avait déjà déboursé 588 millions d'euros en mars pour acquérir 7,6% de Plenitude, a augmenté sa participation par le biais d'une augmentation de capital de 209 millions d'euros.

Cette transaction, qui valorise Plenitude à plus de 10 milliards d'euros, "renforce sa structure financière" et "fournit des ressources supplémentaires pour sa stratégie de croissance", commente Eni dans un communiqué.

Eni applique ainsi ce qu'il appelle une stratégie "satellitaire" visant à créer des unités indépendantes spécialisées et capables d'attirer des investisseurs de "valeur", et financer ainsi la croissance du groupe.

Francesco Gattei, directeur de la transition et des finances d'Eni, a estimé que cette approche était la mieux adaptée pour faire face aux défis de la transition énergétique.

"Nous nous sommes engagés dans une voie vertueuse consistant à créer des entreprises à faible ou zéro émission de carbone qui attirent des investisseurs importants, se développent et deviennent autonomes", a-t-il commenté.

Dans cette optique, Eni avait signé fin octobre un accord sur la cession au fonds d'investissement américain KKR d'une participation de 25% dans Enilive, sa filiale spécialisée dans le bioraffinage, pour 2,9 milliards d'euros.

EIP, une société spécialisée dans les investissements dans les énergies renouvelables, gère des actifs d'une valeur de sept milliards d'euros.

Plenitude est née de la fusion en avril 2021 entre la branche ventes de gaz et électricité au détail et la division énergies renouvelables d'Eni.

En juin 2022, Eni avait envisagé de l'introduire en Bourse avant de reporter l'opération en raison de la "volatilité et l'incertitude" régnant sur les marchés financiers.

Présente dans plus de 15 pays, Plenitude produit de l'électricité à partir de sources renouvelables avec une capacité installée de plus de 3 gigawatts (GW), fournit du gaz et de l'électricité à 10 millions de clients et dispose d'un réseau de 21.000 bornes de recharge pour les véhicules électriques.

D'ici 2027, l'entreprise vise à dépasser les 11 millions de clients et à atteindre 8 GW de capacité renouvelable ainsi que 40 000 points de recharge en Italie et à l'étranger.

Ajouter un commentaire