- AFP
- parue le
Le gouvernement chilien a lancé un ultimatum au géant italien de l'énergie Enel, principal distributeur d'électricité dans la capitale du pays, pour rétablir l'approvisionnement dont les interruptions entamées il y a une semaine touchent toujours près de 8 000 clients.
Il menace Enel d'annuler la concession dont bénéficie la compagnie d'électricité à Santiago, où vivent 9 des presque 20 millions d'habitants du Chili.
« Un plan qui viole les normes réglementaires »
"On leur a dit hier : ils doivent rebrancher 20 000 clients. 12 000 ont été rebranchés et ils ont jusqu'à 23H59 (jeudi) pour rebrancher le reste", a déclaré jeudi à la presse le ministre chilien de l'Energie, Diego Pardow. "C'est le troisième plan de rétablissement, et je veux être clair : c'est un plan qui viole les normes réglementaires. Il n'est pas responsable envers les citoyens de permettre qu'un troisième plan soit à nouveau violé", a ajouté le ministre.
Le président Gabriel Boric a annoncé mercredi qu'il avait demandé la révision de la concession d'Enel en raison des coupures d'électricité survenues après le front inhabituel de pluie et de vent qui a touché Santiago et d'autres régions du Chili le jeudi 1er août. "J'ai demandé à notre ministre de l'Énergie d'évaluer non seulement toutes les options de sanctions existantes, certaines déjà en cours, mais aussi de revoir la concession de l'entreprise Enel", avait alors déclaré M. Boric.
Le ministre chilien des Affaires étrangères, Alberto van Klaveren, a écrit sur son compte X (ex Twitter) qu'à la demande de M. Boric, il avait demandé à son ambassadeur à Rome de contacter les représentants d'Enel en Italie.
Manifestations dans la capitale chilienne
La chancelière a rapporté que l'ambassadeur chilien a été contacté par la conseillère diplomatique du Premier ministre italien, Giorgia Meloni, "qui a exprimé l'inquiétude du gouvernement italien et sa volonté d'aider Enel à respecter ses engagements dans notre pays".
Le 2 août, Enel a signalé une pointe de 794 000 clients sans approvisionnement à Santiago, principalement touchés par la chute d'arbres sur les lignes électriques.
L'entreprise italienne fournit en électricité deux millions de clients dans la capitale, où elle exerce des activités de "monopole réglementé".
Les nombreuses coupures de courant ont déclenché des manifestations dans plusieurs quartiers de la capitale chilienne, où les habitants ont même érigé des barricades.
Le gouvernement a également porté plainte contre la société de distribution chinoise CGE pour retard dans le rétablissement du courant électrique.