Le chef de la diplomatie hongroise à Moscou pour parler « sécurité énergétique »

  • AFP
  • parue le

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjarto, a annoncé être à Moscou mercredi pour parler de la "paix et de la sécurité énergétique", au lendemain de l'annonce par Washington d'une trêve partielle en Ukraine.

« Poursuite de la coopération énergétique avec la Russie »

Le Premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban, un des rares dirigeants européens proches de Donald Trump et de Vladimir Poutine, ne cesse de plaider pour un cessez-le-feu en Ukraine et a refusé depuis trois ans de fournir la moindre aide militaire à Kiev.

"Les discussions d'aujourd'hui à Moscou se concentrent sur la paix, la sécurité énergétique et une coopération économique renforcée", a indiqué sur Facebook Péter Szijjarto, qui se rend régulièrement en Russie.

Dans la matinée, il s'est entretenu avec le vice-Premier ministre russe, chargé de l'Énergie, Alexandre Novak, en prônant "la poursuite de la coopération énergétique avec la Russie", fournisseur important de gaz et de pétrole à la Hongrie, selon un communiqué du gouvernement russe.

"La Hongrie apprécie les résultats de cette coopération - les livraisons stables de pétrole et de gaz qui assurent la sécurité énergétique de notre pays", a déclaré, lors de cette rencontre, M. Szijjarto, selon ses propos traduits en russe et cités dans le communiqué.

8,6 milliards de m3 de gaz fournis à la Hongrie en 2024

En 2024, la Russie a fourni à la Hongrie 8,6 milliards de mètres cubes de gaz, un record, ainsi que 4,78 millions de tonnes de pétrole, souligne le communiqué.

"Nous apprécions beaucoup une ligne équilibrée et objective de la politique extérieure des autorités hongroises", a déclaré, pour sa part, M. Novak, en faisant l'éloge de la "position constructive" de Budapest. "La Russie est fermement disposée à renforcer ses relations pragmatiques et mutuellement avantageuses avec la Hongrie", a-t-il assuré.

Si la Hongrie a voté toutes les sanctions adoptées par l'UE contre la Russie depuis le début de son assaut contre l'Ukraine en 2022, elle a souvent tenté de les adoucir ou d'en retarder l'adoption.

Mercredi, Peter Szijjarto a salué sur Facebook les pourparlers russo-américains en Arabie saoudite de lundi, qui se sont soldés par l'annonce d'une trêve partielle dans les frappes en Ukraine, un "nouveau jalon" vers la paix d'après lui.

Commentaires

Abadie
Alors que tous les européens font front contre la Russie,Orban le traître européen se lié avec elle il doit être mis au banc de l'Europe et ne plus recevoir la moindre aide.

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule