- AFP
- parue le
L'Australie a présenté mardi un projet de transfert d'électricité solaire vers Singapour sous la mer, qui pourrait devenir le premier réseau électrique intercontinental au monde, lors d'une visite du Premier ministre singapourien à Canberra.
Le Premier ministre australien Anthony Albanese a reçu son homologue de Singapour, Lee Hsien Loong, pour signer un nouvel accord sur l'énergie verte entre les deux pays.
M. Albanese a déclaré que ce pacte témoignait d'une "détermination collective" de réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à un projet énergétique ambitieux.
Il a cité la start-up d'énergie renouvelable Sun Cable, qui souhaite construire une ligne à haute tension capable de transférer d'énormes volumes d'énergie solaire des déserts du nord de l'Australie vers la région tropicale de Singapour.
Sun Cable a déclaré qu'en cas de succès, il s'agirait du premier réseau électrique intercontinental.
Lee Hsien Loong a assuré que le pacte sur l'économie verte était le "premier accord de ce type".
"Nous espérons qu'il servira de modèle à d'autres pays qui souhaitent simplement coopérer les uns avec les autres pour faire face à un problème mondial", a-t-il ajouté.
Avec ce projet et d'autres à venir, "l'Australie peut être une superpuissance de l'énergie renouvelable pour le monde", a ajouté M. Albanese devant la presse.
L'Australie est l'un des plus grands exportateurs de charbon et de gaz au monde. Le pays a été fréquemment critiqué sur la scène internationale pour son incapacité à réduire de manière significative ses émissions de carbone. Le charbon joue toujours un rôle clé dans la production nationale d'électricité.