L'Australie présente un projet de réseau électrique intercontinental

  • AFP
  • parue le

L'Australie a présenté mardi un projet de transfert d'électricité solaire vers Singapour sous la mer, qui pourrait devenir le premier réseau électrique intercontinental au monde, lors d'une visite du Premier ministre singapourien à Canberra.

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a reçu son homologue de Singapour, Lee Hsien Loong, pour signer un nouvel accord sur l'énergie verte entre les deux pays.

M. Albanese a déclaré que ce pacte témoignait d'une "détermination collective" de réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à un projet énergétique ambitieux.

Il a cité la start-up d'énergie renouvelable Sun Cable, qui souhaite construire une ligne à haute tension capable de transférer d'énormes volumes d'énergie solaire des déserts du nord de l'Australie vers la région tropicale de Singapour.

Sun Cable a déclaré qu'en cas de succès, il s'agirait du premier réseau électrique intercontinental.

Lee Hsien Loong a assuré que le pacte sur l'économie verte était le "premier accord de ce type".

"Nous espérons qu'il servira de modèle à d'autres pays qui souhaitent simplement coopérer les uns avec les autres pour faire face à un problème mondial", a-t-il ajouté.

Avec ce projet et d'autres à venir, "l'Australie peut être une superpuissance de l'énergie renouvelable pour le monde", a ajouté M. Albanese devant la presse.

L'Australie est l'un des plus grands exportateurs de charbon et de gaz au monde. Le pays a été fréquemment critiqué sur la scène internationale pour son incapacité à réduire de manière significative ses émissions de carbone. Le charbon joue toujours un rôle clé dans la production nationale d'électricité.

Commentaires

APO
Et la Liaison électrique Maroc-Espagne sous la méditerranée c'est Quoi !??? Est écrit dans l'article : " le premier réseau électrique intercontinental au monde, " Ca sent bon le beau copier/coller d'un mémo de service de communication d'entreprise en "article de journal" !!! De plus vu la proximité des riches zones gazières du Nord-ouest de l'Australie, un tel projet aurait surement un Back-Up au Gaz (Suspicion personnelle) pour rentabiliser le Truc (voir des centrales à charbon dédiées dans le Nord-Ouest et bien loin des villes, Nos GENIES d'ENGIE ont bien fait récemment une centrale au charBon dans le Nord du Maroc, hors UE donc, mais proche de l'interconnexion Espagne-Maroc... bizarre non...) !!! Mais le Solaire ferait et fera la couverture médiatique et donc "éthique 2.0" , on n'en est plus à des approximations d'ordre de grandeur près... -- Vive la Transition piège à C... et vive le 100%ENRi il n'y a que les Génies qui comprennent bien son intérêt...

Ajouter un commentaire