- AFP
- parue le
La prochaine session de pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis aura lieu samedi à Rome, a-t-on appris lundi de sources diplomatiques.
Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Caspar Veldkamp, a déclaré lors d'une réunion de l'UE que les pourparlers auraient lieu à Rome. "La seconde session de discussions indirectes entre l'Iran et les Etats-Unis est prévue samedi dans la capitale italienne", ont également confirmé à l'AFP deux sources diplomatiques basées à Rome.
Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a annoncé lundi qu'il se rendrait à Téhéran "plus tard cette semaine".
"Il est essentiel de poursuivre l'engagement et la coopération avec l'Agence au moment où des solutions diplomatiques sont nécessaires urgemment", a-t-il écrit sur X. Selon une source diplomatique contactée par l'AFP, la visite est prévue jeudi.
L'Iran et les Etats-Unis, qui n'ont plus de relations diplomatiques depuis 1980, ont échangé samedi dernier sous la médiation du sultanat d'Oman sur la question épineuse du nucléaire iranien.
Les pays occidentaux, Etats-Unis en tête, soupçonnent de longue date l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire. Téhéran rejette ces allégations et défend un droit au nucléaire à des fins civiles, notamment pour l'énergie.
Avant le nouveau cycle de pourparlers à Rome samedi, le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi doit se rendre à Moscou pour évoquer ces discussions avec les Etats-Unis, a indiqué Téhéran.
ob-bur/adc/cjc/cco